[Vidéo] Facebook lance un moteur de recherche sociale aux résultats personnalisés
Des résultats uniques selon les membres : voici la singularité de ce nouveau moteur de recherche qui permet de fouiller dans les coins et recoins de la gigantesque base de données du réseau.
Voilà quelques jours que la presse spécialisée et la bourse s’impatientent à l’idée de connaître la nouveauté annoncée par Facebook. Les principaux observateurs y sont allés de leur pronostic : smartphone estampillé Facebook, système d’exploitation mobile, régie publicitaire pour sites web, moteur de recherche… Mark Zuckerberg aura finalement choisi la dernière option.
Graph Search : c’est le nom de ce système qui va rechercher de l’information dans la gigantesque base de données du réseau social. Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs à son actif, 240 milliards de photos, des milliards de liens entre les membres et 245 amis en moyenne par utilisateur, l’outil a clairement matière à afficher des résultats pertinents.
L‘élaboration de ce moteur aura pris plus d’une année et aura compté Lars Rasmussen parmi ses principaux contributeurs. L’homme est habitué à brasser et à organiser des données en masse puisque déjà à l’origine du service en ligne Google Maps.
Ce nouveau moteur de recherche est le troisième pillier majeur de Facebook et rejoint la Timeline et le Flux d’actualités. Il améliore sans grande difficulté le moteur en place depuis maintenant quelques années. Soyons honnêtes, la marge de progression était immense et il n‘était pas difficile pour Facebook de faire mieux. Que ce soit en termes de pertinence ou de présentation des résultats.
Des résultats basés sur les signaux sociaux
Le service permet de rechercher différents types d‘éléments. Comme l’a précisé la firme américaine lors de sa présentation, les requêtes peuvent être rédigées en langage naturel.
La confidentialité
Du point de vue de la confidentialité des données, n’apparaîtront dans les résultats que les éléments que vous avez bien voulu partager.
Ainsi si vous partagez votre activité sociale avec vos amis et seulement eux, les résultats de leurs requêtes sur ce moteur seront notamment alimentées par vos recommandations et signaux sociaux. Par contre, leurs amis ne pourront pas en profiter et rien de votre activité ne filtrera dans leurs résultats.
En clair, on ne peut rechercher que des contenus qui ont été partagés avec nous.
Quelles requêtes ?
Les gens
- mes amis
- mes amis qui vivent à Paris
- mes amis qui vivent à Paris et qui aiment le surf
Les photos
- photos de moi
- photos de moi et Agathe
- photos de moi et Agathe à la Martinique
- les photos que j’ai aimé
- photos avant 1990
Les lieux
- restaurants chinois
- restaurants chinois à Bordeaux
- restaurants chinois à Bordeaux où mes amis ont été
Et l’outil fonctionne aussi avec les jeux vidéos, la musique et tout un tas de choses…
Les résultats différent selon les individus. Parce que vous comptez une Jessica dans vos amis laquelle aime le surf et le restaurant chinois à l’angle de la 44ème, c’est elle que vous verrez apparaître dans vos résultats à ce type de requêtes. Ce qui ne sera pas le cas de votre voisin de pallier lui aussi sur Facebook mais dont les amis sont plutôt fans de pétanque et de baraques à frites.
Une monétisation de ces résultats ?
Ce n’est pas parce que des résultats sont basés sur des recommandations d’utilisateurs qu’ils ne peuvent pas non plus faire l’objet d’une mise en avant publicitaire. Car il est évident que le propriétaire d’un restaurant a tout intérêt à voir son établissement s’afficher dans les résultats des membres à proximité, dès lors que ces derniers recherchent une table.
Nul doute que Facebook réservera une place de choix à ces établissements ou entreprises qui voudront disposer de plus de visibilité sur ces pages de résultats et qui débourseront quelques dollars pour figurer en bonne place.
Et la recherche sur le web ?
Certains attendaient un Google-killer, et ils ont forcément été déçus. Et pour cause, ce moteur reste interne et ne prend en compte « que » les données de Facebook. Pour le web, il faudra se contenter d’un partenariat avec Bing (Microsoft), lequel n’apporte pas grand chose de nouveau puisque déjà en place sur l’actuelle version du moteur.
Mais le réseau social ne ferme pas la porte à une innovation plus grande dans ce domaine et dans bien d’autres. « Nous en sommes qu’au début de Graph Search (…) ce lancement vous donne une idée de notre feuille de route pour les prochaines années » rappelait hier Mark Zuckerberg.
À suivre donc…
- Revoir la présentation officielle du Graph Search
Publié Le 16/01/2013 à 13:49 par Frédéric Santos