Facebook : les dictatures vont adorer le Graph Search

Le Graph Search sera un excellent outil d'identification… pour les régimes totalitaires. Et si vous faisiez le point sur vos paramètres de confidentialité ? Si vous en doutez, la démonstration qui suit devrait vous en convaincre.

Il y a quelques jours, Facebook annonçait le lancement de son nouveau moteur de recherche. Baptisé Graph Search, cet outil crée déjà la polémique outre-Atlantique, notamment avec des résultats très surprenants. Ce que vous pensiez enfoui et oublié à jamais dans les entrailles de Facebook, le moteur de recherche se fera un plaisir de l’afficher dans ses résultats. Le contrôle de vos paramètres de confidentialité devient indispensable.

Et pour cause, le Tumblr actualfacebookgraphsearches a mis en avant quelques résultats pour le moins étonnants de requêtes de ce moteur. Rappelons que l’outil n’est disponible que pour une poignée d’utilisateurs aux États-Unis. Il semblerait que Tom Scott, l’auteur de cette page, fasse partie de ceux-là.

Lorsque le Graph Search a été lancé, nous vous avions listé quelques requêtes pour vous montrer comment fonctionnait ce moteur. Tom Scott a fait preuve d’un peu plus d’impertinence dans ses requêtes et a montré que l’outil pouvait mettre au grand jour des données personnelles plutôt… « critiques ».

C’est ainsi que de très nombreux résultats sont apparus lorsque le jeune homme a voulu connaître la liste :

  • des hommes mariés qui aiment les prostituées
  • des firmes où des employés revendiquent ouvertement leur racisme
  • des Chinois partisans d’un mouvement durement réprimé
  • des hommes qui aiment les hommes à Téhéran (Iran)

On vous laisse juge de la pertinence d’un petit tour dans vos paramètres de confidentialité. Et au cas où vous pensiez qu’un ménage de plus grande ampleur s’impose, on vous invite à découvrir l’outil FaceWash présenté hier par nos confrères de Presse-Citron.

Publié Le 24/01/2013 à 13:51 par



Ajouter un commentaire…

*