Facebook planche sur une appli pour géolocaliser ses membres

Une application mobile qui permettrait de savoir en temps réel où se trouvent nos amis ? Facebook travaillerait actuellement sur une telle application.

Pour l’heure, il ne s’agit que d’un projet mais celui-ci serait suffisamment avancé pour être lancé le mois prochain. Facebook pourrait lancer une nouvelle application permettant de géolocaliser ses membres. L’information est rapportée par Bloomberg et n’est – évidemment – pas commentée par le réseau social.

facebook appli geolocalisation

L’idée est donc d’offrir aux membres la possibilité de savoir où se trouvent les amis de leur réseau. La position de ces derniers pourraient alors être affichée en temps réel sur une carte. Un système qui n’est pas sans rappeler des applications concurrentes comme Find my Friends (Apple) ou encore Latitude (Google).

Facebook n’est pas novice dans ce domaine, notamment parce qu’il est tout à fait possible pour les membres aujourd’hui d’indiquer leur position géographique. Et cela passe par une intervention manuelle avec la saisie ou la géolocalisation via la fonction Lieux disponible aussi bien sur la version web du site que sur l’application mobile.

Là où Facebook irait un peu plus loin avec ce projet, c’est qu’il rendrait cette géolocalisation automatique et permanente. Comprenez qu’il ne serait pas forcément nécessaire que l’application soit lancée pour que le suivi géographique se fasse. Une nouveauté qui ne devrait pas rassurer les fervents défenseurs de la vie privée.

Rappelons que les revenus publicitaires issus du mobile représentent aujourd’hui 23% des revenus de la firme. Nul doute qu’une telle annonce – si elle a effectivement lieu à la mi-mars prochain, s’inscrit dans la politique du mobile mise en œuvre par Facebook et devrait enthousiasmer les investisseurs.

Publié Le 06/02/2013 à 10:33 par



Ajouter un commentaire…

*