Facebook : bientôt une gigantesque billetterie sociale ?

Le réseau social teste actuellement un système permettant aux organisateurs d'événements de mettre un lien vers une billetterie tierce. Reste à voir si Facebook se chargera un jour de jouer l'intermédiaire pour vendre des billets.

Vous êtes chanteur, comédien, artiste peintre… bref, vous avez une activité artistique et vous ne manquez pas d’utiliser Facebook pour prévenir vos amis de votre futures prestations. Une fonctionnalité repérée par quelques confrères américains laisse à penser que la réservation de places sera encore plus simple à l’avenir.

Facebook en mode billetterie : la Fnac ne va pas aimer

La « nouveauté » est en réalité une fonctionnalité en test auprès de quelques utilisateurs. Il semblerait qu’elle soit aujourd’hui expérimentée en Israël et aux Pays-Bas. Rien à déclarer par contre sur les profils d’utilisateurs français.

acheter billets facebook

Concrètement, lorsqu’un membre crée un événement, il a la possibilité d’indiquer un lien direct vers la billetterie qui se charge de vendre des billets de son spectacle. L’ajout de cette fonctionnalité est assez naturelle, reste à voir comment celle-ci va évoluer.

Et pour cause, tout porte à croire que Facebook pourrait bien se passer des services de billetteries tierces et proposer à son milliard de membres un système de réservation et de paiement en ligne. Une centralisation du processus qui pourrait aussi bien profiter à l’utilisateur qu’aux membres du réseau. Sans parler de Facebook qui pourrait encaisser une jolie petite commission sur chaque vente. « Petite » commission qui deviendrait rapidement grande étant donné qu’un septième de la planète fait régulièrement acte de présence sur les pages de son réseau.

creer evenement lien billets

Aujourd’hui, un internaute lambda qui ne dispose pas forcément d’une société de production peut tout à fait opter pour une billetterie en ligne pour vendre sa prestation. Il peut alors passer par des services tels que Weezevent qui ponctionne 2,5% sur les ventes de chaque billet. Des services qui regardent certainement d’un œil effrayé l’arrivée d’un tel mastodonte sur ce marché.

Publié Le 14/02/2013 à 08:29 par



Ajouter un commentaire…

*