Facebook : le fil d'actualités va évoluer vers plus de clarté

Mark Zuckerberg a levé le voile sur les nouveautés qui nous attendent sur notre fil d'actualités. Les visuels y sont à l'honneur et la clarté de l'interface était visiblement sur le cahier des charges.

Attendues depuis quelques jours, les nouveautés du fil d’actualités de Facebook ont été présentées hier par Mark Zuckerberg. Place à plus de clarté, au filtrage de l’information, à une unification de l’expérience utilisateur sur la version web et sur terminaux mobiles, et à la mise en avant des médias postés par les membres.

Le fil d’actualités : une refonte nécessaire

facebook

Après avoir présenté son moteur de recherche Graph Search (pas encore disponible), Facebook s’attaque donc à l’un des piliers du site : le fil d’actualités des membres.

Cette zone est hautement stratégique, que ce soit pour les membres qui la consultent quotidiennement, ou pour les annonceurs qui trouvent là un parfait espace d’expression.

Face à une concurrence notamment représentée par Google+, deuxième réseau social au monde selon TrendStream, la refonte de cette zone était plus que nécessaire. Et en franchissant le cap du milliard de membres actifs, Facebook se devait de redonner un nouveau souffle à cette partie du site toujours plus « encombrée ».

Ce nouveau flux n’est pas encore disponible. Il faut s’inscrire sur une liste d’attente pour en avoir la primeur. Les membres n’ayant pas fait cette demande verront leur fil d’actualités changer automatiquement dans les prochaines semaines.

Des filtres plus accessibles

Aujourd’hui, pour afficher des actualités choisies dans son fil d’actualités, il faut se rendre de part et d’autre du flux. À l’avenir, tous ces filtres seront regroupés en 1 même endroit : en haut à droite.

nouveau fil actualités facebook

Afficher les actualités les plus récentes ou celles de membres choisis deviendra donc plus aisé. Même chose pour afficher uniquement les photos, la musique, les abonnements, les jeux…

Une barre latérale beaucoup plus étroite

Nul besoin d’expliciter en permanence toutes les icônes avec un texte explicatif. Par défaut, celles-ci en seront privées et s’afficheront dans une barre latérale logiquement réduite. L’apparence de cette zone en gagne y clarté et en lisibilité.

Place à l’image

mise en avant visuels facebook

En réduisant considérablement la zone évoquée ci-dessus, le flux d’actualités gagne de l’espace. Une aubaine pour tous ces contenus visuels, que ce soit les photos ou les vidéos. Les annonceurs y trouveront de quoi s’exprimer en long, en large et en travers.

Autre nouveauté appréciable en matière de visuel, les photos des membres ayant aimé un média prendront place à droite de celui-ci.

Mark Zuckerberg explique que ce nouvel affichage est lié à l’explosion de la photographie sur mobile. Il faut dire qu’en 2004, lors du lancement de site, la phonéographie n’avait pas encore séduit les foules.

Une présentation unifiée sur tous les supports

unification interface facebook

Que vous utilisiez la version web du site, l’application Facebook sur tablette ou sur smartphone, la présentation sera exactement la même. L’expérience utilisateur n’en sera que plus appréciable, et les annonceurs ne seront plus obligés de jongler entre différents affichages pour promouvoir leurs biens et services. Bref, tout le monde devrait y trouver son compte.

En conclusion, il ne devrait pas être bien difficile de migrer vers cette nouvelle interface tant l’actuelle mouture ressemble à une usine à gaz. Reste que l’aperçu que Facebook nous en donne ici est légèrement faussé puisqu’aucune publicité ne s’affiche sur les visuels. Et à ce sujet, la firme a indiqué qu’il y aurait autant de réclames que sur la précédente version.

Publié Le 08/03/2013 à 13:18 par



Ajouter un commentaire…

*