Facebook : un brevet déposé pour un compte payant et sans publicité

Pour votre journal Facebook, vous êtes plutôt avec ou sans publicité ? Le réseau social aurait dans ses cartons un projet de journal personnalisé… et payant.

Les projets de monétisation de la formidable audience de Facebook prennent parfois des allures surprenantes, même si ceux-là semblent au final assez logiques.

Facebook a imaginé un système de compte payant dispensant l’abonné de toute publicité et qui ferait remonter des contenus plus pertinents et lieu et place des réclames. Attention, rien ne dit qu’il sera mis en place un jour… même s’ils y pensent.

Un profil payant, personnalisé et sans publicité

Lorsque vous créer un compte Facebook pour la première fois, il est clairement indiqué que le service est gratuit : « C’est gratuit (et ça le restera toujours) ». Il faut dire qu‘à maintes reprises, des rumeurs ont rapporté que le réseau social allait passer à un modèle payant.

facebook brevet journal payant

Un brevet déposé le 27 juillet 2011 et validé le 31 janvier dernier fait pourtant état d’un système payant. Les captures d‘écran disponibles montrent la cohabitation de 2 comptes. L’un gratuit qui ressemblerait à celui que nous connaissons tous aujourd’hui, l’autre personnalisé et qui ferait l’objet d’un paiement récurrent.

Ce dernier est présenté comme un « profil customisable ». Il diffère de l’original sur un point essentiel : la colonne de droite du journal. Celle-ci n’afficherait plus des liens sponsorisés mais des informations de type : « mémoires préférées » ou encore des albums photos visiblement qualitatifs.

Les visuels de ce brevet montrent que la personnalisation payante concernerait aussi bien le profil de l’utilisateur que le flux d’actualités. Et à y regarder la mise à jour du flux présentée cette semaine, cette « nouveauté » pourrait très bien y trouver sa place.

brevet facebook payant

Reste qu’un brevet ne signifie pas pour autant que la société va mettre en place le dispositif. Il paraît toutefois évident que sur le milliard de membres que compte Facebook aujourd’hui, quelques accrocs adopteraient rapidement ce nouveau journal payant. Reste à voir si le profil d’un membre abonné sera indiqué comme tel auprès des amis. Un signe extérieur de richesse 2.0 ?

Publié Le 09/03/2013 à 08:29 par



Ajouter un commentaire…

*