Facebook vérifie les pages et profils de ses membres connus
Facebook authentifie désormais les comptes de personnalités, de marques et d'organes officiels. Les éditeurs de comptes fakes devraient être les principales victimes de cette nouveauté.
Pas toujours évident de distinguer le vrai compte du faux sur les réseaux sociaux. Après Twitter et Google+, voilà que Facebook met en place un système permettant de faire la différence entre l’authentique et l’usurpateur. Il prend la forme d’une petite pastille bleue accolée au nom de l’utilisateur, que ce soit sur la page ou dans des résultats de recherche.
Baisse de fréquentation en vue pour les comptes fakes
L’intérêt d’une telle option est évident. Il permet d’abord au membre lambda qui visite une page de célébrité d’avoir confirmation qu’elle est bien tenue par la star ou par des personnes en charge de sa communication. La propagation de fausses informations en provenance de comptes fakes devrait être moindre. De plus, le dispositif permet à une personnalité de glaner quelques membres de plus, lesquels sont fans de comptes fakes sans forcément le savoir.
L’exemple de la page Facebook de Shakira illustre assez bien la nécessité de cette vérification. Une simple recherche du nom de la chanteuse affiche pléthore de comptes fakes lesquelles cumulent tout de même quelques centaines de milliers de fans. Finalement, les seuls véritables perdants de cette nouveauté sont les éditeurs de ces pages Fakes qui devraient connaître un exode massif de leur « fans ».
Quels sont les comptes concernés par la vérification ?
Les profils et pages Facebook peuvent faire l’objet d’un contrôle. Il peut aussi bien s’agir de comptes de personnalités que de journalistes, de pages gouvernementales, de marques populaires ou de comptes de grandes entreprises.
Vous disposez de quelques centaines de fans ? Ne vous attendez donc pas à ce que Facebook vous contacte pour procéder à la vérification de votre identité. Et pour cause, Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et un nombre impressionnant de pages/profils potentiellement concernés par cette authentification.
Les 4000 fans de notre page ne suffiront certainement pas à engager le processus. Il ne tient qu‘à vous à grossir les rangs pour que nous obtenions ce précieux sésame.
Publié Le 30/05/2013 à 10:58 par Frédéric Santos