Le Graph Search de Facebook se déploie aux USA… et un peu en France

Le déploiement du moteur de recherche du réseau social sur les comptes des utilisateurs nord-américains a débuté. Les comptes francophones ne sont pas encore concernés mais ils sont toute de même avertis de la nouveauté.

Article mis à jour le 10 juillet à 13h12. En janvier dernier, Mark Zuckerberg présentait à la presse un nouveau moteur de recherche baptisé Graph Search. Quelques utilisateurs testent l’outil depuis cette date, les autres patientent. Selon ABCNews, les membres américains vont pouvoir en bénéficier très rapidement.

Les utilisateurs francophones n’y ont pas encore accès. Toutefois, ils sont prévenus de sa mise en place pour des questions de confidentialité. Ce matin, notre compte affichait le message suivant : « La recherche dans le graphe est disponible. Il est maintenant plus facile pour les utilisateurs de trouver des photos et autres contenus que vous avez partagés avec eux. Pour vérifier qui peut voir votre contenu, cliquez sur l’icône cadenas. ». Une transparence bienvenue et qui devrait permettre au réseau social d‘éviter de virulentes critiques sur sa gestion de la vie privée en ligne.

graph search facebook

Pour rappel, ce nouveau moteur de recherche va piocher ses résultats dans les informations sociales livrées par les membres du réseau. Vous indiquez « amateurs de bateau » dans le champ dédié et vous obtenez la liste de tous les membres concernés par ce loisir. Vous y ajoutez « qui habitent ma ville » et vous obtenez la liste précise des personnes à proximité avec qui vous pourrez échanger sur cette thématique.

Vous découvrirez dans les résultats 3 grandes « familles » d’individus :

  • la liste de vos amis répondant aux critères de votre requête
  • celle des personnes qui ont décidé de tout partager
  • celle des membres qui ont négligé leurs paramètres de confidentialité

Si vous partie de cette troisième catégorie, n’oubliez pas de jeter un œil dans les réglages relatifs à votre vie privée sur Facebook.

En attendant le déploiement sur les comptes des utilisateurs français, vous pourrez revoir l’annonce officielle de ce nouveau moteur et une vidéo de présentation :

Publié Le 10/07/2013 à 13:12 par



Ajouter un commentaire…

*