Renforcer la sécurité de son Facebook

On stocke tous de plus en plus d’informations personnelles sur Facebook. La sécurisation de nos comptes n’a donc rien d’un luxe. Pour éviter la perte de données, voici 10 conseils à mettre en place dès maintenant.

Ce tutoriel a été réalisé à l’aide de la version 2014 du réseau social. Nous ne manquerons pas de le mettre à jour si des modifications ou des nouveautés devaient intervenir.

1. Passez à la connexion sécurisée

C’est en 2010 que la plupart des réseaux sociaux ont adopté un protocole de connexion sécurisé, autrement appelé https. Facebook fait partie de ceux-là, pour le plus grand bonheur de son milliard d’utilisateurs.

Pour rappel, le https entraîne la vérification automatique du site web sur lequel l’internaute se rend. Car sachez-le, des petits malins créent des clones de Facebook pour récupérer des mots de passe et autres informations sensibles.

Pour vérifier si ce réglage est bien activé, allez dans Paramètres accessibles depuis la petite roue crantée en haut à droite de votre interface Facebook. Vous trouverez le réglage dans la rubrique Sécurité puis Navigation sécurisée :

Mettre Facebook en connexion sécurisée

2. Méfiez-vous du phishing

Restons dans la thématique de la duperie numérique et passons à ce procédé presque aussi vieux que la messagerie électronique, nous avons nommé le phishing ou hameçonnage.

Le concept est simple : des personnes mal intentionnées vous envoient un message en se faisant passer pour Facebook dans lequel ils vous demandent votre mot de passe, sous prétexte de problème de sécurité ou de fermeture imminente de votre compte. Vous pouvez aussi être invité sur une fausse page de connexion Facebook qui n’aura pour seul objectif de capter vos identifiants.

Comment éviter le phishing sur Facebook

Tout cela est faux et soyez bien sûrs que Facebook ne vous demandera jamais la moindre information par e-mail. La corbeille et le signalement sont donc les meilleurs réflexes à avoir pour ce type d’e-mails dangereux.

3. Changer de mot de passe

Maintenant que vous savez déjouer quelques-unes des pratiques malhonnêtes pour récupérer vos accès, vous vous pensez à l’abri de toute tentative d’intrusion. Que nenni !

Parce que l’innovation est particulièrement intense dans le domaine de l’insécurité en ligne, nous vous recommandons de procéder régulièrement au changement de votre mot de passe Facebook.

Un petit rappel dans le calendrier, et on n’y pense plus.

4. Sécuriser son compte grâce au mobile

Votre terminal mobile (smartphone ou tablette) est peut-être votre meilleur allié dans votre quête de sécurité. Toujours dans les paramètres de sécurité (dont le chemin est indiqué dans le point 1) se trouvent 2 réglages intéressants : les « Approbations de connexion » et le « Générateur de code » :

Sécuriser son compte Facebook avec le mobile

Dans le premier cas, c’est Facebook qui vous demande un code d’accès. Dans le second, c’est vous qui allez le chercher.

Plus d’informations sur ces codes de sécurité.

5. Vos informations personnelles sont-elles visibles par tous ?

Croyez-le ou non, elles sont nombreuses ces personnes qui utilisent comme mot de passe le nom de leur animal de compagnie ou leur date de naissance.

Cela n’est pas forcément grave en soit, mais ça peut vite le devenir lorsque l’information est visible par tous. C’est bien souvent le cas lorsqu’un utilisateur ne maîtrise pas bien la confidentialité Facebook.

Fin 2012, TrendMicro dévoilait un baromètre assez intéressant sur ces informations les plus partagées sur Internet. Dans l’ordre :

  • les dates d’anniversaire (63%)
  • les écoles (61%)
  • les liens familiaux (51%)
  • les lieux de résidence (48%)
  • les émissions favorites (44%)
  • les artistes préférés (38%)
  • les livres préférés (33%)
  • les destinations de vacances (26%)
  • les noms des animaux de compagnie (23%)

En bref, votre pire mot de passe est peut-être celui qui s’affiche en ce moment à la vue de tous les internautes sur votre profil Facebook. Soyez certains que c’est par là que commencera une personne qui veut forcer votre compte.

Regardez aussi ce qu’on peut faire avec vos données publiques, c’est magique…

6. Choisissez les bons amis

Ah la quête au plus grand nombre d’amis ! Vous qui voulez avoir toujours plus d’amis que vos propres amis, ne vous est-il jamais venu à l’esprit que certaines de ses amitiés virtuelles pouvaient être dangereuses ?

Car si l’on part du problème de sécurité soulevé dans le point précédent, rien ne dit que d’illustres inconnus qui figurent en bonne place dans votre liste d’amis ne sont pas là pour récupérer de l’information personnelle. Que ce soit pour s’introduire dans votre Facebook ou dans un autre compte social ou de messagerie.

Évitez les personnes que vous ne connaissez pas du tout et qui ne présentent aucune connexion avec de véritables amis.

Cacher sa liste d’amis est aussi une manipulation à effectuer pour renforcer sa vie privée.

7. Choisissez vos contacts de confiance

Mise à disposition en mai 2013, cette fonctionnalité permet à un utilisateur de choisir des personnes qui l’aideront à récupérer son compte s’il ne parvient plus à se connecter. En cas d’oubli de mot de passe par exemple.

Elle est accessible dans les Paramètres de sécurité et vous demandera de choisir entre 3 et 5 amis. Cela coule de source mais veillez à ce que ces personnes soient accessibles autrement que par Facebook.

Désigner ses contacts de confiance sur Facebook

8. Méfiez-vous des applications tierces

Une application étant proposée par un éditeur tiers (qui n’a aucun rapport avec la société éditrice de Facebook), rien ne dit que ses intentions ne sont pas malhonnêtes et que le mot de passe que vous vous apprêtez à lui donner ne sera pas utilisé de mauvaise manière.

Pour éviter toute déconvenue, Facebook a mis en place un système de mots de passe dédié aux applications, et différent de votre celui de votre compte Facebook. Vous pourrez le créer depuis les Paramètres de sécurité :

Définir un mot de passe pour les applications utilisant Facebook

9. Contrôlez régulièrement vos paramètres de sécurité et de confidentialité

D’abord parce que vous n’êtes pas à l’abri de disposer d’une nouvelle fonctionnalité renforçant la sécurité de vos données sociales, et que vous auriez bien tort de vous en priver.

Mais aussi parce que les paramètres de confidentialité de Facebook évoluent régulièrement. Il serait donc dommage que de nouveaux réglages entraînent une visibilité de vos données que vous ne soupçonnez pas. Car c’est dans ce cas que des informations personnelles peuvent fuiter et donner de précieux indices à des personnes malveillantes.

10. Supprimer les connexions suspicieuses

On termine avec un point de contrôle très important, celui faisant référence aux ordinateurs, smartphones, tablettes… qui se sont connectés à votre compte Facebook (comprenez ces appareils dont les accès à votre compte sont déjà validés et opérationnels).

La plupart du temps, vous pourrez retrouver dans ces 2 sections des paramètres de sécurité vos appareils et lieux habituels de connexion. Mais si vous y détectez une quelconque trace d’activité suspecte, vous pourrez facilement supprimer l’approbation de connexion ou arrêter l’activité.

Désavouer une connexion ou un appareil

Si le pirate tente de se connecter à nouveau, il devra passer par la case de vérification via mobile, celle que vous avez mise en place à l’aide du point 4. La boucle est bouclée et votre compte bien mieux protégé.

C’est aussi le réglage auquel s’intéresser si vous avez oublié de vous déconnecter de votre compte depuis un cybercafé ou tout autre ordinateur public.

Publié Le 03/02/2014 à 14:29 par



Ajouter un commentaire…

*