Les réseaux sociaux d’aujourd'hui dans les années 80-90

Découvrez à quoi auraient ressemblé les stars des réseaux sociaux d’aujourd’hui si elles avaient été lancées dans les années 80 et 90. Un petit vent de nostalgie va souffler dans votre navigateur.

Floppy disk, cassettes, Commodore 64, ZX Spectrum… voilà des termes que vous ne connaissez certainement pas si vous avez moins de 25 ans.

Si vous avez ne serait-ce qu’une once de curiosité pour le matériel informatique qu’utilisaient vos aïeux, voici 4 vidéos très instructives. Elles présentent des services d’aujourd’hui dans l’univers technique du siècle dernier.

Instagram à la sauce années 80

Là, vous apprécierez les filtres ultra-pixélisés offerts par cette application d’antan. Le débit n’étant pas suffisant, il faudra se contenter de l’envoi de la photo Instagram… sur K7 via la Poste. On imagine que le like ou le commentaire sera visible une semaine plus tard lors du renvoi d’un nouveau courrier postal. Vous pourrez même apercevoir l’un des tous premiers téléphones mobiles .

Facebook dans les années 90

Au début de cette décennie, la version 3 de Windows sévissait sur les PC des utilisateurs. C’est donc dans cet environnement que l’on retrouve le leader des réseaux sociaux du moment. Oubliez Chrome, Firefox et Internet Explorer, la star des navigateurs de l’époque était Netscape et c’est dans ce fureteur que l’on découvre l’interface minimaliste de ce Facebook. En 1990, Mark Zuckerberg avait… 6 ans.

Un Twitter du siècle dernier

On poursuit notre voyage dans le temps avec Twitter. Les « anciens » apprécieront certainement les sons du clavier et ceux du modem en pleine tentative de connexion. Les utilisateurs du site de micro-blogging retrouveront la masse d’informations (parfois confuse) propre à Twitter. Un service en ligne finalement assez complet avec le nombre de followers et les métriques habituelles, l’option de création de tweet… et des virus. On pourra même ajouter un document ou un .exe.

YouTube dans le tube d’antan

On termine avec la plateforme de vidéos en ligne de Google. Même époque, même OS, même support de sauvegarde, même navigateur. Seul souci, le taux de compression est tel que la séquence est difficile à visualiser. À cette époque, les cassettes VHS régnaient en maître dans le domaine de la vidéo.

Publié Le 06/02/2014 à 11:26 par



Ajouter un commentaire…

*