Maîtriser la messagerie de Facebook
Débutants sur Facebook, voici un guide qui vous permettra de maîtriser et de comprendre le fonctionnement de la messagerie du réseau social (version web). Utilisateurs expérimentés, vous découvrirez quelques outils complémentaires.
Le système de communication directe entre membres sur Facebook offre 2 possibilités : une messagerie instantanée quand les membres sont en ligne, laquelle devient un outil de courrier traditionnel quand son destinataire n’est pas connecté.
Nous avons voulu faire un point sur cette fonctionnalité présente sur la version web de Facebook, sur ses possibilités les plus intéressantes, et sur les programmes que l’on peut installer pour l’améliorer.
Gérer la mise en contact
Avec plus d’un milliard de contacts potentiels sur ce réseau, il paraît nécessaire de prendre les devants pour ne pas voir sa messagerie prise d’assaut par des e-mails non désirés.
Facebook offre un réglage depuis sa barre de menus et les raccourcis de confidentialité.
Après avoir cliqué sur l’option Qui peut me contacter ?
, optez pour le filtrage strict pour limiter la casse. Seuls les messages de vos amis pourront alors atterrir dans votre boîte de réception.
Si malgré votre amitié virtuelle, vous ne souhaitez pas que vos contacts vous dérangent pendant la consultation de votre fil d’actualité ou autres, vous devrez désactiver la messagerie instantanée.
Notons qu’en février 2014, le réseau a abandonné l’adresse @facebook.com, peu utilisée par les membres. Le transfert automatique des messages concernés vers votre adresse principale (la première) est effectif depuis début 2014.
Découvrez avec cette astuce comment lire ses messages Facebook sans se rendre sur le réseau social.
Envoyer des messages à des amis… ou pas
Lorsqu’un ami est connecté, il est prêt à recevoir un message de votre part. Vous pouvez constater son état en jetant un œil à l’indicateur présent à droite de son nom d’utilisateur dans la barre latérale droite. Notons que vous devez vous-même être connecté(e) pour accéder à ces informations.
Un témoin vert indique qu’il est en ligne, une donnée temporelle indique le temps depuis sa dernière connexion.
Si la mise en relation avec les amis de votre réseau n’a rien de bien compliqué puisqu’elle nécessitera simplement de cliquer sur son nom pour ouvrir une boîte de dialogue, celle avec des non-amis est sensiblement différente.
En effet, vous devrez dans ce cas vous rendre sur le journal (ou profil) du membre puis cliquez sur le bouton Message
présent sur sa photo de couverture. Attention, un membre peut avoir décidé de masquer cette option, et dans ce cas, l’envoi d’un message ne sera pas possible.
Si vous y parvenez, le message envoyé à un « inconnu » n’arrivera pas dans la boîte de réception du membre, mais dans l’un de ses répertoires annexes appelé Autre
. Même si ce dossier est présent dans l’interface de sa messagerie, la lecture de votre message sera alors réduite.
Visiter ce dossier sera donc le premier réflexe à avoir si vous pensez ne pas recevoir les messages d’un ami.
Des messages payants ?
Pour monétiser son réseau social, Facebook a testé en décembre 2012 une fonction payante permettant d’envoyer un message à un inconnu. On évoquait alors un tarif d’un dollar par message et une limite fixée à un envoi par semaine (pour éviter les abus). L’option expérimentée auprès d’une poignée d’utilisateurs aux États-Unis n’a pas encore traversé l’Atlantique. On vous tiendra informés de son arrivée.
Si vous utilisez la messagerie Facebook sur terminal mobile, vous ne pourrez plus envoyer de messages à vos amis depuis l’application Facebook. Il vous faudra désormais utiliser Facebook Messenger.
Gardez une trace de vos messages
Puisque nous évoquions plus haut la boîte aux lettres alternative baptisée « Autre », sachez qu’il existe aussi d’autres répertoires de messagerie dont celui intitulé Archivé(e)
.
Archiver un message Facebook est une pratique courante qu’il vous faudra préférer à la suppression pure et simple.
Pourquoi ? Parce que Facebook ne vous limite pas en termes de stockage et que cette option vous permettra de garder une trace de vos précédents échanges avec vos amis. Si le message n’a rien de compromettant pour vous, usez et abusez de cette option présente dans le menu de chaque message.
L’option est accessible en raccourci avec un simple survol du message.
Fonctions principales
En fouillant un peu, vous trouverez d’autres options dont vous vous servirez quotidiennement sur Facebook. Celles-ci sont illustrées dans cette galerie d’images.
Insertion rapide de photos, options de conversation, ajout de visuels… voilà qui devrait vous faire gagner en temps et en efficacité.
Chargement du diaporama en cours…
Il fut un temps où une extension permettait de supprimer en masse ses messages Facebook. À ce jour, celle-ci ne fonctionne plus et nous n’avons pas trouvé d’alternative intéressante. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès qu’un nouvel outil fera son apparition.
Insérez des messages audio dans vos messages
Voilà un outil qui va vous permettre d’enregistrer des commentaires audio et de les transmettre facilement aux amis de votre choix sur Facebook. Talk & Comment est disponible pour les utilisateurs de Chrome et va transformer la messagerie de vos amis en un véritable répondeur téléphonique.
Après installation du module et autorisation donnée à votre microphone d’enregistrer votre voix, vos messages parviendront désormais sous forme de fichiers audio.
Si vous voulez poussez un peu plus loin la personnalisation de votre messagerie, vous pouvez également disposer de nouvelles options de confidentialité et d’affichage à l’aide de ces outils.
Publié Le 08/09/2014 à 15:26 par Frédéric Santos