Comment rompre avec son ex sur Facebook ?

Voici une liste de choses que vous devrez réaliser une fois célibataire. Si le chagrin et/ou la colère vous envahissent au point de ne plus avoir les idées claires, laissez-vous guider.

Lorsque vous étiez en couple, vous échangiez beaucoup sur ce réseau social que ce soit avec votre ex ou avec des connaissances communes.

Maintenant que la rupture est tout aussi consommée que votre histoire passée, voyons comment gérer cette nouvelle situation dans le virtuel, et plus précisément sur Facebook.

1. Évitez Facebook !

facebook cœur

Logique. Surtout si c’était un moyen pour vous de communiquer avec votre petit(e) ami(e) ex.

En effet, se retrouver sur un réseau social que vous aviez en commun n’est pas ce qu’il y a de mieux pour tourner la page. Changez vos habitudes, soyez occupé(e), car vous perdez peut-être votre temps sur Facebook, autant de temps que vous n’utilisez pas à faire de nouvelles rencontres amoureuses.

Au besoin, et si vous disposez déjà d’amis sur d’autres réseaux, changez d’air virtuel et optez pour Twitter, Google+, Pinterest… ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Si toutefois vous devez rester sur Facebook, voici quelques précautions à prendre…

Mise à jour novembre 2015 : Le réseau social vient d’annoncer le test d’une batterie de fonctionnalités vous permettant de mieux gérer une séparation. Dès le changement de votre statut amoureux (de « En couple » à « Célibataire »), Facebook proposera au membre de limiter les apparitions de publications de son ex-moitié, de cacher ses médias, et de gérer facilement (en masse) les identifications de personne. La rupture du lien amical sur le réseau est l’ultime réglage offert (source et crédits image).

Outils de gestion de rupture avec son ex sur Facebook

2. Modifier son statut amoureux

Cela tombe sous le sens, commencez par changer votre statut. Cette modification peut être effectuée depuis votre Journal (ou profil), et plus particulièrement dans la section À propos.

Changer de situation amoureuse sur Facebook

Et puisque vous y êtes, poursuivez avec les modifications de vos liens familiaux. Belle-mère, beau-père, beau-frère, belle-sœur, beau-fils… n’oubliez personne.

Voilà une manière d’annoncer votre nouvelle situation, sans pour autant tomber dans le larmoyant ou l’accusation.

Et si votre nouvelle « cible amoureuse » fait partie de vos amis, autant garder la tête haute pour cette annonce de séparation, vous conviendrez que c’est plus vendeur.

3. Bloquez votre ex !

Ne laissez aucune chance à un éventuel retour en arrière, ni à vous, ni à votre ex. Et pour cela, quoi de mieux qu’un bon vieux blocage ?

Allez donc – une dernière fois – sur le journal de votre ex, et blacklistez cet ami(e) depuis le menu déroulant. Que vous soyez encore amis ou pas.

Bloquer son ex

4. N’oubliez pas ses amis et collègues

Parce que ses amis et leurs publications peuvent aussi réveiller de vieilles douleurs, n’hésitez pas à bloquer aussi les connaissances de votre ex.

Grâce à sa puissance de réseautage, Facebook vous mâche le travail. Ainsi, regardez dans la liste d’amis de votre ex et plus particulièrement dans la section des amis en commun.

Supprimer ou bloquer les connaissances communes

Supprimez la relation d’amitié, bloquez, mettez dans une liste d’amis particulière… ce ne sont pas les options qui manquent sur Facebook.

5. En mode nettoyage et detag pour vous détacher de votre ex

C’est que vous en avez laissé des traces numériques durant cette longue période de concubinage ou de mariage.

Aussi devrez-vous vous rendre dans votre Journal puis afficher l’historique personnel (option accessible en bas à droite de votre photo de couverture).

Allez ensuite dans la section « Là où vous êtes identifié(e) » puis procédez à la suppression de votre identification dans les publications présentes dans la liste.

Retirer les identifications

N’hésitez pas non plus à faire un tour dans la liste des j’aime. Il y en a sans doute en rapport avec votre ex-compagnon ou compagne.

N’oubliez pas non plus les photos, non pas les identifications puisqu’elles viennent d‘être traitées, mais ces images vous montrant filer le parfait amour avec votre ancienne moitié.

Supprimer photo

Utilisez l’identification par tag si vous en avez usé et abusé pour votre ex, ou identifiez les clichés manuellement en parcourant vos divers albums photos.

En théorie, vous voilà reparti(e) numériquement vierge de toute activité commune avec votre ex-conjoint(e). Jusqu‘à votre prochaine rencontre… et nouvelle rupture ?

Publié Le 20/11/2015 à 09:40 par



Ajouter un commentaire…

*