Chatter avec ses contacts Facebook (Mac OS X)

Non, vous n'êtes pas contraint(e) de passer par Facebook pour discuter avec vos amis Facebook. C'est au moins le cas dans l'environnement Mac OS avec cette astuce.

Apple propose par défaut une application permettant de discuter en instantané avec des contacts. Le réseau social de Mark Zuckerberg fait partie des comptes supportés par Messages. Voici comment l’activer.

Connecter Facebook à Messages

Première étape de ce tutoriel, le lancement de l’application qui vous permettra justement de communiquer avec vos amis Facebook. Vous pourrez lancer Messsages depuis votre dock, votre répertoire d’applications ou même Spotlight.

Lancement de messages sur Mac OS

Une fois le programme actif, allez dans les Préférences de ce dernier depuis le menu principal de Messages.

Préférences de l'application Messages

Dans la nouvelle fenêtre de réglages qui s’ouvre, cliquez sur le bouton + qui s’affiche en bas à gauche. Choisissez alors Autre compte de messagerie puis Continuer.

Ajouter un nouveau compte de messagerie

Sur le nouvel écran qui s’affiche, choisissez Jabber dans le menu déroulant Type de compte. Notons que cela n’est pas un problème si vous en avez déjà un dans votre liste de comptes, d’autant plus s’il est inactif (comme c‘était notre cas).

Jabber pour se connecter à Facebook

Maintenant que vous êtes presque arrivé(e) au bout du processus de connexion, il va vous falloir aller sur Facebook pour récupérer votre nom d’utilisateur exact.

Vous le trouverez dans les Paramètres généraux de votre compte Facebook, et plus précisément dans la section Nom d’utilisateur.

Récupérer le nom d'utilisateur Facebook

Une fois récupéré, copiez votre nom d’utilisateur en préfixe de la syntaxe qui s’affiche dans la capture d‘écran ci-dessous. Ce qui va donner quelque chose comme nomutilisateur@chat.facebook.com.

Inscrire les identifiants Facebook dans Messages

Indiquez votre mot de passe, ne touchez pas au reste et cliquez sur le bouton de creation de compte dans Messages.

Notons que si vous avez activé la sécurité pour la connexion depuis des applications tierces, vous recevrez alors un code à 6 chiffres sur votre téléphone mobile que vous devrez reportez dans la boîte de dialogue de mot de passe.

Contacts et interface de conversation pour les amis Facebook

Il n’en faudra pas plus pour que la connexion avec votre compte soit effective et que vous retrouviez vos amis, qu’ils soient connectés ou pas.

Publié Le 27/11/2014 à 09:04 par



Ajouter un commentaire…

*