Couvertures Facebook : création, gestion et bonnes idées

Quelle est la taille idéale pour une couverture Facebook ? Comment les créer ? Quels sont les couvertures les plus insolites ? Réponses ici...

C’est la première image que vos visiteurs voient lorsqu’ils se rendent sur votre compte Facebook. Voilà au moins une bonne raison pour soigner votre couverture.

C’est quoi une couverture ?

Depuis que le profil est devenu Journal, cet espace personnel que vos visiteurs découvrent lorsqu’ils se rendent sur votre compte Facebook propose une photo de couverture.

C’est une image relativement large qui trône en haut de votre Journal. Celle-ci n’est visible que sur le Journal, à la différence de la photo de profil qui peut être reprise dans la messagerie instantanée, dans les divers échanges et commentaires, sur des sites et services tiers, toujours pour faciliter l’identification.

Exemple couverture Facebook

Une couverture Facebook se doit d’être à votre image. Elle doit donner envie d’en savoir plus sur vous. Cet affichage est aussi bien valable pour les profils de membres que pour les Pages Facebook.

Ne cherchez pas une technique pour rendre votre photo de couverture privée, il n’en existe pas. Facebook le précise d’ailleurs à chaque nouvelle importation.

Les dimensions de l’image

Puisque vous comprenez désormais la nécessité de disposer d’une photo de couverture, autant faire les choses comme il faut. Et pour éviter que le rendu final de votre visuel soit mal cadré ou pixelisé, autant créer ou choisir votre photo de couverture au format suivant… (ou du moins avoisinant ces mesures)

Comptez donc 851 pixels de largeur sur 315 de hauteur. Un format qu’il conviendra de respecter pour ne pas voir certaines parties de sa couverture tronquées.

Couverture Facebook
Ajouter une photo de couverture (option en haut à gauche)

Notons qu’une image plus grande pourra faire l’objet d’un positionnement plus précis dans la zone.

Créer sa propre photo de couverture

Vous disposez de nombreux moyens :

  • composer son image en amont dans un éditeur d’images comme Paint, Aperçu, Photoshop… puis l’importer via la fonction de téléchargement proposée sous l’option Ajouter une photo de couverture (option proposée en haut à gauche)
  • choisir dans ses photos déjà importées dans Facebook et présentes dans ses divers albums.

Création de photo de couverture Facebook

Il peut être intéressant de se créer un album dédié à ses couvertures (et pas forcément public sur Facebook). Ainsi, lors d’un changement de saison ou pour vos propres marronniers (fin de l’année, vacances au ski, vacances au soleil…), vous pourrez aisément retrouver la bonne couverture et l’appliquer facilement.

5 sites pratiques pour obtenir des couvertures

Si la création d’images n’est pas votre fort et que vous préférez confier cette tâche à des services tiers, sachez qu’il existe de nombreux services de génération automatique de couvertures, ou même des catalogues.

  • Facecoverz regroupe des centaines d’images pré-dimensionnées comme il faut, vous n’aurez simplement qu‘à les appliquer
  • FirstCovers propose d’autres visuels, là aussi catégorisés
  • Facebook Couverture excelle dans le même genre, mais en français cette fois
  • Trendy Covers pour vous dispenser des divers redimensionnement. C’est un générateur automatique de couvertures, de quoi vraiment personnaliser son journal Facebook
  • PageCovers pour adapter son image, insérer du texte et appliquer des filtres.

10 images insolites

Maintenant que vous maîtrisez à peu de choses près tous les aspects techniques relatifs à l’application d’une couverture, il vous reste à être bien inspiré(e).

Pour cela, nous vous proposons de découvrir quelques exemples de couvertures qui ont créé le buzz lorsque ce nouvel affichage a été lancé :

Chargement du diaporama en cours…

C’est à vous !

Publié Le 03/02/2015 à 09:47 par



Ajouter un commentaire…

*