Facebook blog : présentation et tutoriel

Facebook a offert un petit lifting à sa section « Notes » (ou « Articles » en version française). Découvrez le fonctionnement de cet outil de publication de billets de blog, ses avantages et ses inconvénients.

Facebook poursuit sa quête de main mise sur le Web en offrant à ses membres la possibilité de rédiger leurs propres articles directement sur le réseau social. En soit, ce n’est en rien une nouveauté car la possibilité de poster des articles existe depuis longtemps sur Facebook, mais cette section vient de subir un sérieux lifting qui la rendrait – presque – séduisante.

Avantages et inconvénients de tenir un blog sur Facebook

Si la maîtrise d’un gestionnaire de contenus comme WordPress vous semble hors de portée, il peut être intéressant de se pencher sur cette solution. Parce qu’elle est très simple d’utilisation et ne requiert vraiment aucune compétence technique. Mais aussi – et surtout – parce qu’elle s’imbrique parfaitement dans une expérience sociale de haut rang. Si vous êtes à la tête d’une horde d’amis, vous pouvez compter sur une portée de publication, cela sans aucun travail de référencement préalable.

Seulement, cette facilité d’audience a aussi son revers de la médaille. La portée de vos futurs articles dépend de 3 paramètres, et non des moindres :

  • le nombre d’amis que vous comptez
  • le choix de vos amis quant à la visibilité de vos articles sur leur fil d’actualité
  • le bon vouloir de Facebook de placer vos articles en bonne position dans le fil d’actualité de vos amis

Autre frein – et de taille – il suffit que votre profil soit un peu fermé au visiteur lambda pour que la visibilité de vos articles en pâtisse considérablement.

Enfin, il n’est pas certain qu’un amateur de billets vraiment personnalisés trouve son bonheur dans cette solution. C’est simple à utiliser, mais cela reste basique en termes d’insertion d’éléments tiers et de mise en page. Pas de doute, cette solution grand public est bien estampillée Facebook.

Comment publier son premier billet sur Facebook ?

Votre nouvelle aventure épistolo-numérique commence dans votre Journal. Là, sous le menu Plus qui contient le raccourci vers vos Articles. Vous aurez la possibilité de le placer en bonne place dans cette zone en gérant les sections de cette liste (l’option se trouve tout en bas de cette liste).

Accès aux articles de Facebook

Vous découvrez une interface vierge contenant un bouton pour Ajouter un article. Vous en conviendrez, on a vu plus compliqué.

Ajouter un article Facebook

Vous voilà dans le vif du sujet avec les affres de la page blanche qui vont peut-être sévir pour votre première rédaction. Et si vous trouviez l’inspiration en insérant une photo de couverture pour ce premier billet ?

Article vierge sur le réseau social

Glissez-déposez ou survolez la zone grise du haut pour aller chercher un joli visuel hébergé dans vos photos. Ne sous-estimez pas cette démarche, il faut donner envie à votre lecteur de rester sur la page. Et cette image est son premier contact avec votre page. Premier de par sa position, mais aussi parce que l’œil sera nécessairement attitré par cette image (bonne ou mauvaise).

Avez-vous trouvé votre bonheur dans vos propres photos Facebook ?

Ajouter une photo de couverture pour un article Facebook

Une fois votre cliché inséré, débutez dès maintenant la rédaction de votre article. Au menu des options, on trouvera la possibilité d’insérer des titres plus ou moins importants (la taille de police de H1 est plus importante que H2), des listes à puces ou numérotées, des citations, des insertions (de code)…

Rédaction d'un article Facebook

… de modifier – de manière très élémentaire – la mise en forme de vos textes, d’insérer des liens…

Mise en forme d'un billet sur Facebook

… de modifier la taille (poignée sur la gauche de l’image) et la position de vos images dans l’article, d’ajouter une légende…

Options de photos

… et enfin de publier votre article selon des critères d’audience très précis.

Options de billet sur Facebook

C’est simple d’utilisation, très intuitif, même si les options de mise en forme et d’insertion nous laissent évidemment sur notre faim.

Publié Le 12/10/2015 à 09:44 par



Ajouter un commentaire…

*