Envoyer des fichiers sur Facebook

Découvrez comment utiliser le réseau social pour faire parvenir des pièces jointes à un ou plusieurs amis, ou à l'ensemble d'un groupe. C'est simple, rapide et efficace.

S’il existe un grand nombre d’outils pour envoyer des fichiers, le réseau social peut aussi s’avérer très efficace dans ce domaine. Et s’il existe dès applications Facebook conçues spécialement pour cet usage (en P2P notamment), les fonctionnalités natives vous permettent d’envoyer directement des éléments à des tierces personnes.

Seul pré-requis, vous devez déjà avoir un lien social avec votre destinataire ou appartenir à une même communauté de personnes. Explications…

Envoyer des fichiers avec un ami

Commençons par ce scénario le plus simple et sans doute le plus courant. Pour se faire, vous devrez d’abord activer la messagerie instantanée, laquelle recense vos contacts. Cliquez sur le contact de votre choix comme si vous alliez engager une conversation. Puis, cliquez sur la roue crantée qui s’affiche en haut à droite de la zone de discussion. Choisissez alors Ajouter des fichiers.

Partager des fichiers avec un ami

Votre explorateur de fichiers s’ouvrira dans la foulée et c’est dans celui-là que vous pourrez sélectionner un ou plusieurs fichiers. Une fois les éléments affichés dans la zone de discussion (parfois avec un aperçu), vous devrez alors taper un message puis Entrée pour effectuer votre envoi.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les fichiers exécutables ne peuvent pas être transférés. Si vos intentions ne sont toutefois pas hostiles, compressez le fichier avant l’envoi.

Faire parvenir un fichier à plusieurs amis en même temps

La démarche est sensiblement la même dans ce cas, seul le point de départ change. Cette fois, il faudra se rendre dans la section Messages de votre compte. Tapez les noms de vos destinataires, ou sélectionnez une ancienne discussion et faites comme indiqué précédemment.

Partager un fichier avec plusieurs amis

Partager un élément dans un groupe Facebook

Autre cas de figure possible offert par le réseau social, le partage de pièces jointes au sein des groupes. Là, la fonction se trouve directement dans la zone de rédaction des statuts (une fois sur la page du groupe). Et comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, 2 options sont à votre disposition : le partage via la fonction native (limitée à 25 Mo), et le partage via Dropbox qui lève cette restriction en termes de taille.

Partager un ou plusieurs fichier dans un groupe Facebook

Cela va sans dire, un couplage de votre Dropbox avec votre compte Facebook est nécessaire au préalable.

Publié Le 19/11/2015 à 08:53 par



Ajouter un commentaire…

*