Nouvelle inscription sur Facebook : nos conseils pour débutants

La création d'un compte sur ce réseau social n'a rien de bien compliqué. Mais encore faut-il avoir bien conscience des informations à communiquer… ou pas. Quelques conseils à suivre méthodiquement lors de votre inscription.

Nous y sommes et nous apprêtons à rentrer dans le vif du sujet après ces quelques recommandations de base. C’est donc maintenant que nous allons nous connecter au site Facebook, à son adresse officielle https://www.facebook.com.

Vos données sont précieuses

Pour votre information, le « s » que vous apercevez après le http du nom de domaine de Facebook est plutôt bon signe pour la sécurité de vos données puisqu’il fait référence à un protocole de transfert de données sécurisé. C’est donc en toute confiance que vous pouvez vous lancer dans le remplissage des informations qui vous sont demandées. Ne cherchez pas à faire l’impasse sur l’une d’elles, tous les champs sont obligatoires.

facebook inscription

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, voilà à quoi ressemble le formulaire d’inscription (image ci-contre), mais il se peut qu’il change. Vous constaterez par la suite que Facebook a un rythme de mises à jour assez soutenu. Et si les interfaces changent, les conseils que nous vous donnons ici resteront toujours d’actualité.

Vrai nom ou fausse identité ? c’est à vous de savoir ce que vous voulez faire de ce compte Facebook. Il est toutefois préférable d’indiquer son vrai nom, ne serait-ce que pour entrer plus facilement en contact avec ses amis, connaissances et collègues de bureau. C’est tout de même la base d’un réseau social.

Changer de nom sur Facebook : une galère !

Lors de votre première inscription, il est préférable de bien prendre le temps de choisir son nom d’utilisateur sur Facebook. En effet, de très nombreux retours d’utilisateurs montrent que le changement de nom peut s’avérer très compliqué, voire impossible. Notre forum réseaux sociaux présente un nombre important de messages de membres contraints de créer un nouveau compte, faute de pourvoir changer leur nom.

Sachez que Facebook limite à 1 le nombre de changement de nom et qu’une fois ce quota dépassé, vous ne serez plus en mesure de le modifier. Il vous faudra alors créer un autre compte. Et cela devient d’autant plus ennuyeux quand votre adresse e-mail principale est associée au compte dont vous ne voulez plus. Bref, il va falloir se creuser la tête une bonne fois pour toutes lors de votre inscription, afin de ne plus y revenir.

Les étapes de l’inscription

En toute logique après votre inscription, Facebook vous invite à rechercher des amis et à vous présenter. C’est effectivement une démarche naturelle… que vous allez ignorer pour le moment.

retrouver vos amis

Pourquoi ?

  • parce que vous avez tout le temps de renseigner ces champs… en connaissance de cause
  • parce que ces étapes de renseignements sont très faciles à retrouver par la suite
  • parce que vous avez des choses à faire avant…

paramètres confidentialité facebook

Protégez vos données

Voilà l’une de ces fameuses choses que vous avez à faire avant de publier la moindre petite donnée sur Facebook. Après avoir ignoré chacune des étapes proposées (cherchez la petite option en bas du cadre), et confirmé votre compte depuis l’e-mail que vous avez reçu, vous vous retrouvez sur une page de bienvenue.

Allez dans les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook, vous y trouverez les réglages élémentaires. Voici ceux qui nous semblent les plus importants à effectuer… du moins si vous souhaitez avoir un semblant de vie privée sur ce service en ligne.

  • cochez la case Amis pour que toutes vos publications ne soient visibles que par les personnes qui font partie de votre réseau d’amis (ceux que vous avez demandé en tant qu’ami et ceux à qui vous avez répondu favorablement à une demande d’amitié)
  • pour limiter les e-mails et demandes d’amitiés d’inconnus, cela se passe dans la rubrique Prise de contact
  • dans Journal et identification, choisissez Amis pour l’option Qui peut voir ce que d’autres personnes publient sur votre journal ? et pour Qui peut voir les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) sur votre journal ?
  • pour les autres options relatives à l’examen des publications et identifications où vous apparaissez, choisissez l’option Oui.
  • dans la rubrique Publicités, applications et sites web, choisissez Amis dans Anciennes versions d’applications mobiles Facebook
  • dans la rubrique Comment les autres transmettent vos informations aux applications qu’ils utilisent‎, décochez toutes les cases
  • décochez l’option de Personnalisation instantanée
  • décochez l’option relative à la recherche publique

On sait, c‘était laborieux… mais nécessaire. Voilà pour l’essentiel, même si les plus « pudiques » en matière de confidentialité en ligne pourraient rajouter quelques lignes. Mais si vous avez vraiment du mal avec ce jeu de vos données personnelles, Facebook n’est peut-être pas un endroit pour vous.

Vous pouvez maintenant rechercher vos amis et afficher ce que bon vous semble … en connaissance de cause et avec des paramètres de visibilité choisis.

Publié Le 10/12/2012 à 09:07 par



Ajouter un commentaire…

*