Profil ou Journal Facebook : la mise en place

La création de son profil ou Journal Facebook est une étape nécessaire pour tout nouveau membre digne de ce nom. Photo de profil, informations de base à indiquer… découvrez ce qu'il faut publier ou pas.

Après ces petits réglages – pas très sexy on en convient, vous allez enfin pouvoir renseigner votre compte Facebook. Cela peut aller de la photo au renseignement de votre lieu de travail en passant par les emplacements sur une carte de vos voyages ou le nom de votre animal de compagnie. Sur ce terrain là, vous ne devriez pas vous sentir à l‘étroit étant donnée la liste impressionnante des données collectées par Facebook.

photo profil

L’endroit où vous allez inscrire toutes vos informations s’appelle le profil. Depuis 2011, il a été rebaptisé Journal (ou Timeline en anglais). Dès lors que vous entendrez ce nom, cela fera référence à la page accessible en cliquant sur votre nom en haut à gauche de l’interface.

C’est donc ici que vous pourrez enregistrer vos images et vous exprimer.

Les images

Il y a plusieurs catégories d’images sur un journal Facebook. Il y a la photo de profil, petite photo qui s’affiche sur la gauche de l’interface. Généralement, on y met une photo de son visage comme le suggère le visuel par défaut. Et il y a la photo de couverture qui occupe tout la largeur de la zone du haut. Là, libre à vous d’y placer la photo de vos petits derniers, d’un joli couché de soleil ou encore d’aller faire un tour sur myfbcovers.com.

Troisième et dernière catégorie d’images, celle qui renvoie à vos albums photos. C’est là que vous pourrez stocker vos clichés de vacances et autres, puis les partager avec vos amis.

journal facebook

Les informations

Juste au-dessous de la photo de profil, vous avez des liens qui renvoient vers des champs qui n’attendent qu‘à être renseignés. Même chose derrière le bouton Actualiser mes infos.

Votre libre-arbitre reste évidemment entier, mais nous vous déconseillons de vous montrer trop bavard. De toute façon, votre compte Facebook est parfaitement fonctionnel en l‘état. Vous serez en permanence relancé(e) pour renseigner ces champs, mais sachez que cela n’a rien d’obligatoire. Seul votre nom et une adresse e-mail valide sont nécessaires pour utiliser Facebook. Le reste n’est que superflu.

Si vous tenez tant à publier des informations sur un réseau social, quel qu’il soit, n’optez que pour des informations qui permettront à vos véritables amis de vous identifier. Votre ville ou même quelques grandes étapes de votre parcours scolaire pour retrouver d’anciens camarades, cela devrait suffire.

Par contre, si vous avez envie de jouer le jeu de Facebook et partir dans une quête insatiable d’amis, c’est autre chose et nos conseils n’ont plus grand intérêt.

Les statuts

Les statuts, ce sont ces messages que vous postez sur Facebook et que seuls vos amis (maintenant que nous avons effectué le réglage) peuvent voir. Ils peuvent être postés dans le cadre vierge où est mentionné le texte Exprimez-vous.

statut facebook

Vous y trouverez différentes options telles que :

  • le sélecteur d’audience (qui peut lire le message que vous vous apprêtez à publier ?)
  • l’ajout du nom d’un ami avec qui vous vous trouvez au moment de la rédaction de ce message
  • la possibilité de programmer votre statut pour plus tard (plutôt utile si vous partez en vacances et que vous voulez décrocher)
  • la définition d’une géolocalisation
  • l’ajout d’une photo ou d’une vidéo

Bref, vous avez là tous les moyens de vous exprimer.

Bon à savoir ! : lorsque vous commenterez ou marquerez d’un J’aime une actualité de l’un de vos amis (ou autres) depuis le fil d’actualités (comprenez la page d’accueil de Facebook), vous pourrez retrouver votre interaction sur votre journal. Tous vos faits et gestes y seront mentionnés, d’où l’intérêt de ne le rendre visible qu‘à un public choisi par vous et par vous seul.

Publié Le 10/12/2012 à 09:07 par



Ajouter un commentaire…

*