Téléphonie : un service de traduction instantanée pour les conversations
La barrière de la langue sera bientôt un mauvais souvenir pour les abonnés de l'opérateur de téléphonie mobile japonais NTT Docomo.
Voilà une nouvelle application qui devrait inciter les consommateurs japonais à signer chez l’opérateur NTT Docomo plutôt que chez la concurrence. Et pour cause, celle-ci permettra à ces abonnés de converser en direct avec un interlocuteur qui ne parle pas la même langue qu’eux.
Imaginez qu’une personne A parle japonais, et qu’une autre personne B parle anglais. Sur le papier, ces 2 personnes devraient avoir bien du mal à se comprendre. Pourtant, en pratique, et dès le 1er novembre prochain, les abonnés à NTT Docomo pourront communiquer.
Il faudra pour cela que les 2 personnes utilisent un téléphone tournant sous le système d’exploitation Android 2.2 (Google). L’opérateur de téléphonie mobile indique que cela peut tout aussi bien fonctionner avec une tablette tournant ce même OS.
En outre, le processus de traduction dure visiblement moins d’une seconde mais comporte, comme tout système de traduction automatique, des approximations. Ces dernières ne devraient toutefois pas empêcher le tenue d’une discussion et la compréhension de la substantifique moelle de l‘échange. Si l’utilisateur a un peu de mal avec la voix synthétique de la traduction, il pourra aussi opter pour une retranscription sur l‘écran de son terminal.
Dans 8 jours, l’application supportera 4 languages, à savoir le japonais, le chinois, le coréen et l’anglais. À plus ou moins long terme, les utilisateurs pourront aussi converser avec des personnes parlant :
- français,
- thaï
- allemand
- indonésien,
- espagnol
- italien
- portugais
Si vous voulez voir ce que peut donner le résultat d’une traduction automatique, nous vous invitons à lire le communiqué de presse relatif à cette actualité traduite via Google Traduction. Vous avez compris ? Si oui, ce type de fonctionnalité a peut-être un avenir commercial.
Publié Le 23/10/2012 à 09:20 par Frédéric Santos