À quoi ressemblait le premier logo d'Android ?
Pour communiquer en interne, les ingénieurs, développeurs et autres concepteurs de chez Google utilisaient un logo pour évoquer le système d'exploitation Android. Découvrez à quoi il ressemblait…
Lorsqu’on aperçoit ce visuel pour la première fois, l’idée selon laquelle le métier de graphiste ne s’improvise pas s’en trouve clairement renforcée. En effet, cet affreux logo Android était utilisé par les équipes internes de Google, peu de temps avant le lancement du système d’exploitation. Fort heureusement, il n’allait pas être utilisé pour le grand public. Et ce ne sont certainement pas les déclinaisons en plusieurs coloris qui auraient rendu ce logo plus acceptable pour un lancement commercial de grande ampleur.
C’est certain, il a été une source d’inspiration au regard du petit robot Android que nous connaissons tous aujourd’hui. Un robot plutôt sympathique et qui n’a pas à rougir, ni face à la pomme d’Apple, ni face aux carrés et autres rectangles de la firme américaine Microsoft. Ces premiers visuels étaient utilisés au cours de l’année, quelques mois avant l’annonce officiel intervenu le 5 novembre 2007.
Android est un système d’exploitation qui peut prendre ses quartiers sur un très grand nombre d’appareils connectés – ou pas. Cela va du traditionnel smartphone à la tablette tactile, en passant par des autoradios, des TV, des radio-réveils et même des voitures. Pour les fabricants d’appareils électroniques, ce système d’exploitation open-source présente l’avantage d‘être modifiable. Une liberté de mouvements qui n’est pas offerte chez certains concurrents à l’instar de l’iOS d’Apple que l’on trouve exclusivement sur les appareils de la marque à la Pomme (iPhone, iPad, iPod Touch et toutes leurs déclinaisons).
En offrant cet OS aux différents fabricants, Google offre en réalité de nouveaux relais de diffusion à ses propres services. On pense notamment à sa messagerie Gmail, son service de vidéos en ligne YouTube, son réseau social Google+, ou encore sa cartographie Google Maps (pour ne citer que ces 4 services parmi tant d’autres). Son service publicitaire Adwords fait également partie du lot.
Parmi les plus sérieux concurrents d’Android et de son petit robot, il y a l’iOS d’Apple, le BlackBerry OS de RIM, le Windows Phone de Microsoft ou encore le Symbian OS de Nokia.
Le succès planétaire d’Android aurait-il été le même avec ces visuels ?
L‘évolution de Android, depuis sa version 1.0 à la version Ice Cream Sandwich
Pour les non-anglophones, pensez à activer les sous-titres de la vidéo puis à lancer le processus de traduction automatique. L’historique démarre vraiment à partir de la première minute.
- Source : compte Google+ de Dan Morill
Publié Le 11/01/2013 à 15:17 par Frédéric Santos