MySpace : les utilisateurs plus prudents avec leurs mots de passe
Récemment, les utilisateurs du site communautaire MySpace ont été victimes d'une tentative de phishing. Suite à cet épisode fâcheux, et pour éviter le vol de données confidentielles, les mots de passe deviennent plus compliqués et plus longs.

Selon une étude de Bruce Schneier, le fondateur de la firme de sécurité informatique BT Counterpane, les mots de passe utilisés sur Myspace s'allongent et se compliquent. L'objectif est bien sûr la sécurisation de ses propres données, et ce changement est significatif depuis la récente tentative de phishing sur le site communautaire. Des personnes mal intentionnées étaient donc parvenues à subtiliser des identifiants et mots de passe d'utilisateurs en les renvoyant sur une fausse version de MySpace.
En ce qui concerne la longueur des mots de passe, la moyenne se situe à 8 caractères. Voici les résultats de l'étude de Bruce Schneier :
- 1 à 4 caractères : 0.82%
- 5 caractères : 1.1%
- 6 caractères : 15%
- 7 caractères : 23%
- 8 caractères : 25%
- 9 caractères : 17%
- 10 caractères : 13%
- 11 caractères : 2.7%
- 12 caractères : 0.93%
- 13 à 32 caractères : 0.93%
- 1.3% des utilisateurs se servent uniquement des chiffres pour composer leur mots de passe
- 9.6% des utilisateurs se servent uniquement des lettres pour composer leur mots de passe
- 81% des utilisateurs se servent des caractères alphanumériques (chiffres et lettres) pour composer leur mots de passe. 28% d'entre eux utilisent des minuscules et un seul chiffre (le 1 dans les 2/3 des cas)
- 8.3% des utilisateurs se servent des caractères non-alphanumériques (caractères particuliers) pour composer leur mots de passe
- Visitez MySpace France (version bêta)
- Portail MySpac International
- Lire l'étude de Bruce Schneier (en anglais)
Publié Le 07/01/2007 à 16:00 par Frédéric Santos