Impôts : tentative de phishing
Ces temps-ci, il est de bon ton de se méfier des messages électroniques en provenance du Trésor Public. L'un d'entre eux est un faux.
Prenez garde aux impôts ! Si cette phrase est habituellement pleine de sens, elle en prend d’autant plus en ce moment avec cette tentative d’escroquerie en ligne.
Arnaque aux impôts
A l’heure de la dématérialisation des documents administratifs, de la mise en ligne de banques de données administratives, du paiement en ligne et de la communication électronique, certains profitent de la crédulité des internautes pour dérober des informations précieuses.
Depuis quelques heures, une fausse demande d’informations circule sur Internet et dans les boîtes mails des internautes français. Celle-ci est clairement une tentative de phishing (ou hameçonnage en français).
Des personnes mal intentionnées ont produit un mail reprenant l’apparence d’un courrier officiel en provenance de l’administration fiscale et incitant les destinataires à livrer leurs coordonnées bancaires. Pour attirer l’attention de l’internaute, le mail prétexte d’un remboursement.
La Direction Générale des Finances Publiques a rapidement communiqué sur cette tentative de cyber-escroquerie et a déposé plainte contre X.
Parce que le Web a déjà connu ce type d’arnaque, nul doute que des escroqueries de ce type interviendront à nouveau à l’avenir. Une règle d’or à retenir : un organisme de ce type ne vous demandera jamais aucune information personnelle par mail. Si la demande vous en êtes faite par email, passez votre chemin en mettant le courrier à la corbeille.
Publié Le 05/12/2011 à 15:19 par Frédéric Santos