Amazon victime d'une attaque des Anonymous ?

Alors que Amazon a délibérément cessé d'héberger les serveurs de WikiLeaks et que le groupe de hackers Anonymous s'est engagé à des représailles numériques, il est de bon ton de se questionner sur l'origine de la panne d'hier.

Si vous vous êtes rendu hier sur une version française, britannique, allemande ou espagnole du site de commerce en ligne Amazon, vous avez peut-être constaté que le service était indisponible. A l’heure où le groupe de hackers Anonymous revendique des représailles numériques sur les acteurs qui ont délibérément entravé le bon fonctionnement de WikiLeaks, il est de bon ton de se demander l’origine de ce souci technique.

La panne est intervenue hier soir durant un peu plus d’une demi-heure et vous n’y verrez pas de commentaires de la firme, que ce soit sur le blog officiel, ni même sur le compte Facebook ou Twitter du géant américain. Il faut dire qu’en cette période de fêtes et de gros chiffre d’affaires potentiel, les soucis techniques ne sont pas vraiment les bienvenus.

anonymous wikileaks amazon

Et alors que les Anonymous avait clairement menacé les acteurs qui s’opposaient à la bonne marche de WikiLeaks, on se demande donc ce qui s’est passé hier. Selon un responsable technique de Amazon, le problème n’aurait aucun lien avec ce groupe de hackers dont la spécialité est l’attaque par déni de service (DDOS) qui n’est rien d’autre qu’une surcharge volontaire du réseau du site visé. Pour Amazon, cette panne serait simplement la conséquence d’une défaillance matérielle dans le réseau de données européen.

Après l’attaque des sites de Mastercard et de Visa par ce groupement de hackers, il était donc légitime de s’interroger sur l’origine de cette panne. Comme vous le voyez, l’affaire WikiLeaks a un tel impact qu’elle en vient presque à perturber vos achats de Noël sur Internet. Précisons tout de même que WikiLeaks se défend d’avoir un lien direct avec les Anonymous, qu’il évite de prendre parti mais considère que ce type d’actions est le reflet de l’opinion publique.

Publié Le 13/12/2010 à 10:15 par



Ajouter un commentaire…

*