Pascal Nègre : « Hadopi, un système qui fonctionne »

Pascal Nègre, le président d'Universal Music en France, donne son sentiment sur la loi Hadopi et ses résultats.

Pascal Nègre, le président de la maison de disques Universal Music en France, a accordé une interview au quotidien Les Echos sur la question de la loi Hadopi.

Hadopi plaît à Pascal Nègre

hadopi pascal negre

Alors que la loi Hadopi fait souvent l’objet de vives critiques, Pascal Nègre, le président d’Universal Music en France, donne son avis sur ce dispositif de lutte contre le téléchargement illégal.

Et nul doute, selon lui, que l’effet recherché par la loi a atteint son objectif. Extrait choisi : “En France, on peut dire que grosso modo 2,2 millions de visiteurs uniques ont quitté le « peer to peer ». Nous avons eu 800 000 visiteurs de plus sur « streaming » et 1,2 million sont arrivés sur les sites payants de téléchargements. La France est le pays dans lequel il y a le plus de gens qui ont quitté le « peer to peer » et dans lequel la progression des ventes numériques est plus importante que dans les autres pays. Et j’ajoute que personne n’est passé devant le juge. Ce n’est pas comme en Allemagne où il y a 70 000 personnes devant les tribunaux ! Car le principe de l’Hadopi, c’est une pédagogie pour amener les gens à changer de pratique. On ne peut que se réjouir que ce soit un système qui fonctionne.”

Si le système semble avoir conquis le président de la maison de disque, il peut être intéressant de s’interroger sur les revenus des artistes, lesquels ne peuvent désormais plus faire l’impasse sur le streaming.

Une infographie publiée par Mashable en avril dernier donne une idée du nombre de CD ou d‘écoutes qu’un artiste doit faire pour toucher 1160 dollars :

  • 143 CD auto-produits par l’artiste
  • 1.161 CD dans le cas d’un contrat avec une maison de disques
  • 1.229 albums téléchargés sur iTunes
  • 12.399 morceaux téléchargés sur Amazon ou iTunes
  • 849.817 écoutes par mois sur Rhapsody (streaming)
  • 1.546.667 écoutes par mois sur Last.fm (streaming)
  • 4.549.020 écoutes par mois sur Spotify (streaming).

musicien rue

Pas sûr que les artistes soient aussi enthousiastes que Pascal Nègre ces temps-ci.

Publié Le 16/01/2012 à 11:37 par



Ajouter un commentaire…

*