Lutte contre le piratage : la musique à la découpe

Les industries du disque ne savent plus quoi faire pour lutter contre le fléau du piratage. Le procédé original qui sera développé par une maison de disques consiste à découper chaque morceau d'un même CD en un nombre très important de pistes

Les industries du disque ne savent plus quoi faire pour lutter contre le fléau du piratage. Le procédé original qui sera développé par une maison de disques consiste à découper chaque morceau d'un même CD en un nombre très important de pistes rendant la transformation en MP3 non pas impossible mais plus pénible.

piratage-p2p-lutte

Artiste : Heavens
Titre : Patent pending
Album original (CD album)
Article en pré-commande, livraison prévue à partir du 11/9/2006
Prix : 17,53 €
L'avis de la Fnac
HEAVENS est le nouveau projet de MATT SKIBA (ALKALINE TRIO) et JOSIAH STEINBRICK (F-MINUS). Amis de longue date (ils ont partagé le même appartement durant des années), MATT et JOSIAH ont mis en commun leurs talents pour composer et écrire Patent Pending, leur premier album en duo
Ce CD est en vente sur le site de la Fnac comme des milliers d'autres, et pourtant...

Ce CD de 11 titres aura la particularité de comporter 99 pistes au lieu de 11. Chaque morceau sera donc découpé en 9 pistes. La maison de disques s'est inspirée du procédé de Napster qui scindait également les morceaux disponibles sur son réseau afin de mieux les protéger.

L'impact de ce procédé paraît bien limité car il suffit d'une seule personne qui assemble les différents bout de pistes puis les met en ligne sur un réseau illégal de P2P, c'est le retour à la case départ.

Par contre pour les consommateurs honnêtes qui souhaitent transférer l'album sur leur lecteur MP3, il devront effectuer la même manipulation (exporter 9 pistes par morceaux et les assembler) ou bien - plus simple - les télécharger sur les réseaux illégaux. C'est un comble !



Publié Le 28/07/2006 à 15:50 par



Ajouter un commentaire…

*