Data.gouv.fr : les données publiques françaises sont sur Internet

Recherchez et découvrez les données publiques issues des administrations et établissements publics.

Data.gouv.fr est un nouveau service en ligne gratuit permettant de rechercher et d’utiliser librement des données publiques françaises.

Data.gouv.fr est en ligne

opendata

A ce jour, Data.gouv.fr, ce sont 352 000 jeux de données publiques et 90 producteurs de données. Vous pourrez donc trouver sur ce portail en accès libre des informations publiques issues d’administrations et d‘établissements publics.

La mise en ligne de ces données est le fruit du travail de Etalab, une mission créée en février dernier sous l’impulsion du Premier Ministre François Fillon. Etalab a pour objectif la coordination de l’action des administrations de l’Etat et apporte son appui à ses établissements publics administratifs pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques.

Concrètement, chaque producteur de données peut disposer d’outils pour collecter puis publier ses propres données publiques sur ce nouveau portail. Cette mise en ligne a des répercussions pour l’internaute lambda qui peut accéder facilement et rapidement à ces informations, mais également pour les développeurs qui peuvent librement créer des applications à partir de ces données.

Quelques exemples d’informations que vous pourrez trouver dans Data.gouv.fr :

  • nombre de personnes incarcérées aujourd’hui en France
  • l‘étude du latin et du grec ancien dans le second degré
  • les hôpitaux publics près de chez soi
  • nombre de vélos en libre service en temps réel
  • nombre de stationnements libres à un endroit donnée en temps réel
  • nombre de professeurs dans n’importe quelle académie française

Notons que vous disposez de critères de recherche avancés pour vos reqûetes (producteur de données, couverture géographique et thématique).

Développeurs, à vous d’imaginer tout ce que vous pouvez faire de toutes ces informations.

Publié Le 05/12/2011 à 10:57 par



Ajouter un commentaire…

*