UFC - Que Choisir s'attaque à HP, Auchan et Darty

La très active association de consommateurs <em>UFC - Que Choisir</em> a décidé de porter plainte contre 3 magasins distributeurs de matériel de micro-informatique pour dénoncer la pratique de vente d'ordinateurs préalablement dotés de systèmes

La très active association de consommateurs UFC - Que Choisir a décidé de porter plainte contre 3 magasins distributeurs de matériel de micro-informatique pour dénoncer la pratique de vente d'ordinateurs préalablement dotés de systèmes d'exploitation.

ufc-vente-liee

Pour l'association de consommateurs, le consommateur devrait pouvoir choisir son système d'exploitation à part de l'ordinateur qu'il achète. Ce procédé, dénoncé depuis maintenant plusieurs années et qui fait les affaires des grandes firmes américaines comme Microsoft, est appelé "la vente liée". Pour UFC - Que Choisir, cette pratique est illicite et s'appuie sur l'article L.122-1 du code de la consommation qui oblige la commercialisation séparée des produits proposés sous forme de lot sur un même lieu de vente.

Elle a donc décidé de porter l'affaire devant la justice en se prenant au constructeur Hewlett Packard (HP), au magasin DARTY du forum des Halles à Paris et au AUCHAN situé à Bagnolet en Seine Saint-Denis (93). Ces cibles sont bien entendu symboliques et l'association veut faire jurisprudence en la matière. Si l'issue du procès est à l'avantage de l'association de consommateurs, cette dernière compte bien sur l'effet " boule de neige " pour obliger les distributeurs à cesser cette vente liée.

La procédure devrait durer plus d'un an et un verdict à l'avantage de UFC - Que Choisir devrait logiquement entraîner une baisse des prix des ordinateurs.



Publié Le 19/12/2006 à 09:01 par



Ajouter un commentaire…

*