Premier démarrage de Windows Media Center

Comment configurer la bibilothèque du Windows Media Center ? Intégré à Windows Vista, c'est l'outil idéal pour regarder ses photos de vacances en famille !

Microsoft propose dans sa version de Windows Vista un outil très pratique pour visualiser ses photos ou ses vidéos. Le nom du logiciel est le Windows Media Center, et la section qui nous intéresse ici est la bibliothèque - ou photothèque. Des facilités de recherche de vos images sont à votre disposition telles que la recherche par dossier, par mot-clé ou par date de prise de la photographie, dans le cas de clichés pris à l'aide d'un appareil photo numérique.

Un outil idéal pour regarder ses photos de vacances en famille !

Premier démarrage de la bibliothèque de votre Windows Media Center



Ce logiciel intégré à votre Windows Vista est accessible depuis le Menu Démarrer. Si vous ne le voyez pas encore dans la liste des programmes disponibles, cliquez sur Tous les programmes, vous devriez trouver Windows Media Center.

Lancement du Windows Media Center

Une fois lancé, utilisez les flèches haut bas de votre clavier (ou la molette de votre souris) jusqu'à obtenir photothèque comme l'indique cette image ci-dessus.

Cliquez une fois dessus.

En très peu de temps, l'outil analyse les coins et recoins de votre ordinateur à l'affût de tout ce qui peut ressembler à une image. Il va ensuite faire apparaître dans le Windows Media Center toutes vos images, et tous les dossiers qui les contiennent. Enfin presque...

Configurer la bibliothèque du Windows Media Center

En effet, l'outil n'est pas à l'abri d'un oubli (volontaire en général) et vous suggère de rajouter d'éventuelles photos oubliées. Si vous pensez que le Media Center en a oublié, cliquez sur le bouton Oui à la question qui vous est posée.

Cet écran apparaît :

Surveiller un dossier de photos dans le Windows Media Center

Cocher la première option puis cliquez sur le bouton Suivant.


Ajouter un dossier de photos à surveiller dans le Windows Media Center

Restons sur un cas simple et répandu, à savoir l'ajout d'un dossier présent sur votre ordinateur. Cochez donc la première option puis cliquez sur le bouton Suivant.

Voici une arborescence très complète de notre ordinateur. C'est ici que vous pouvez voir les dossiers détectés et surveillés par le Windows Media Center, et ceux qui ne le sont pas.

Les dossiers détectés et surveillés par le Windows Media Center
Les dossiers précédés des petits symboles présentés dans l'image ci-dessus sont surveillés....


Les dossiers non surveillés par le Windows Media Center

... ceux présentant des cases à cocher comme ci-dessus ne le sont pas. Libre à vous de cocher les cases correspondantes aux dossiers que vous souhaitez détecter et surveiller par le Windows Media Center.

Une fois vos choix effectués, cliquez sur le bouton Suivant. Puis, le Media Center vous demande de les confirmer :

Ajout de nouveau dossier dans Windows Media Center

Cliquez sur le bouton Terminer pour lancer le processus d'ajout de contenu :

Ajout de contenu dans le Windows Media Center

C'est fait, vos nouvelles photos sont présentes dans le Windows Media Center, et la surveillance et la détection automatique du dossier qui les contient sont activées. Vous n'aurez plus à y revenir, même s'il vous sera toujours possible de rajouter de nouveaux dossiers à surveiller par la suite !

Publié Le 21/03/2008 à 08:11 par



Ajouter un commentaire…

*