Tous pour mes films sur le Media Center, d'accord. Mais pas pour toute la famille !
Comment gérer le contrôle parental sous Windows Media Center ?
Le Windows Media Center est un outil admirable pour stocker ses films sur son ordinateur. Seulement, si vos chères têtes blondes découvrent des films qui ne leurs sont pas destinés, cela devient tout de suite beaucoup moins amusant. Voici le moyen de restreindre l'accès à certains films sous le Windows Media Center. Son nom est bien connu de tous : le contrôle parental.
Après les quelques réglages que nous vous décrivons ici, voici l'écran que vos chères têtes blondes obtiendront :
Mode d'emploi et limites de ce service...
Comment activer le contrôle parental ?
Lancer le Windows Media Center accessible notamment depuis le Menu Démarrer - Tous les programmes. Là, choisissez les paramètres des tâches de Windows Media Center.
Sélectionnez l'onglet Général.
Puis, cliquez sur Contrôle parental.
Il vous est maintenant demander de créer votre code d'accès. C'est celui qui vous sera demandé par la suite lorsque vous voudrez accéder à vos films sensibles. Vous seul devez le connaître !
N'y pensez même pas : Qui mieux que vos enfants peuvent connaître votre date de naissance ! Malgré tout, comme tout code, veillez à ne pas le perdre car vous risqueriez de ne plus pouvoir regarder vos films. Dommage...
Confirmez votre mot de passe comme indiqué puis cliquez sur Classifications DVD.
Puis, cliquez sur Activer le verrouillage du film. C'est en cochant cette case que vous activez véritablement le contrôle parental :
3 lignes plus bas, vous pouvez définir précisément le verrouillage en faisant défiler les publics autorisés à l'aide des touches + et -.
Il est bon de savoir que la classification des films ne se fait pas toujours bien. Ainsi, si vous cochez la deuxième option - Verrouiller les films sans classement - vous avez de grandes chances pour que TOUS les films soient bloqués par le code d'accès. Nous avons pu d'ailleurs le tester avec le film pour enfants Le Pôle Express qui se bloquait. Les réglages étaient pourtant définis pour une autorisation grand public.
Pour bloquer tous les films par un code d'accès, voici la combinaison :
Comme vous pouvez le voir dans la zone en bas à gauche, même Bambi n'a pas passé le cap du contrôle parental ! C'est vous dire...
Un contrôle parental à relativiser
Certes, ce système est très efficace et aucun faille de fonctionnement n'a été décelée lors de nos tests. Seulement, là où on ne comprend pas très bien Microsoft, c'est qu'un film bloqué sous Windows Media Center ne l'est pas avec le lecteur Windows Media ! Si votre chère tête blonde est un peu débrouillarde, le contrôle parental va vite rencontrer ses limites.
Dommage...
Publié Le 21/03/2008 à 10:51 par Frédéric Santos