Synchroniser ses contacts Gmail et iPhone

Il n'est pas obligatoire de disposer d'un compte MobileMe payant pour tenir sa liste contacts synchronisée, d'autant plus si vous utilisez Gmail. Cette méthode fonctionne tout aussi bien et est gratuite.

Parce qu’on n’est pas forcément obligé de passer par MobileMe ou par le traditionnel dock de synchronisation pour synchroniser ses contacts présents sur iPhone avec son ordinateur, sachez qu’il existe des alternatives gratuites et tout aussi efficaces. Et aujourd’hui, nous allons vous proposer de synchroniser vos contacts sur iPhone avec ceux présents dans votre rubrique Contacts de Gmail.

Pour comprendre la manière dont tout cela se passe, il faut simplement concevoir que les données de votre carnet d’adresses Gmail sont sur des serveurs (ceux de Google en l’occurrence) et que ces données peuvent être redistribuées à l’infini sur des plateformes, si ces dernières le permettent bien entendu. Et ça tombe bien puisque l’iPhone permet justement la mise en place de ce système d‘échange de données.

Avertissement : attention, vous allez manipuler des données importantes donc prenez le temps de les sauvegarder sur votre ordinateur via le système traditionnel de synchronisation. Ce serait dommage qu’une mauvaise manipulation vous fasse tout perdre. Vous ne pourriez même plus appeler un ami pour lui demander conseil, ce serait un comble.

Comment synchroniser ses contacts Gmail avec ceux de son iPhone ?

Pour cela, rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone. Là, choisissez Mail, Contacts, Calendrier.

contacts iphone

Après avoir cliqué sur Ajouter un compte puis Microsoft Exchange, vous découvrez cet écran :

synchronisation contacts iphone gmail

Là, indiquez dans les champs suivants :

  • Adresse : votre adresse e-mail
  • Domaine : rien
  • Nom d’utilisateur : votre adresse e-mail
  • Mot de passe : vous êtes le seul à le connaître
  • Description : la façon dont vous voulez appeler cette section. Contacts Gmail est une idée.

Après avoir cliqué sur le bouton Suivant en haut à droite, vous découvrez ce nouvel écran :

synchroniser contacts gmail iphone

Dans le champ Serveur, indiquez la valeur suivante : m.google.com

Puis, cliquez sur le bouton OK pour valider tout ça.

synchro contacts iphone

Il ne vous restera plus qu‘à activer la rubrique Contacts de cette zone pour lancer la synchronisation. Rendez-vous maintenant dans vos contacts Gmail puis y voir s’afficher votre carnet d’adresses. Vous y verrez que la synchronisation fonctionne plutôt bien.

Publié Le 23/12/2010 à 09:09 par



Ajouter un commentaire…

*