Votre iPhone vous suit à la trace

Alors que Apple n'est pas souvent au cœur des scandales dans le domaine de la confidentialité, on vient d'apprendre l'existence d'un fichier qui enregistre chacun des déplacements des utilisateurs d'iPhone.

Les derniers résultats de Apple sont excellents : le succès de l’iPhone est incontestable, et l’iOS de Apple devance encore largement son concurrent Android aux Etats-Unis. Mais la fête semble un peu troublée par la révélation d’un fichier peu respectueux de la confidentialité des utilisateurs des produits à la Pomme.

Et ce sont précisément les iPhone et les iPad 3G tournant sous le système d’exploitation iOS4 qui sont concernés, autant dire un très grand nombre d’utilisateurs. Dans cette dernière mouture de l’OS mobile de la firme de Cupertino se trouve un fichier qui a la bien mauvaise habitude de conserver une trace de tous les déplacements du propriétaire de l’appareil.

iphone deplacements traces

Si l’existence d’un tel fichier est fâcheuse, d’autant que Apple n’a jamais communiqué la moindre information sur celui-ci, il est encore plus dommageable d’apprendre que ces données ne sont aucunement protégées par un cryptage quelconque. Vous l’avez compris, tous vos déplacements sont enregistrés à votre insu sur votre terminal mobile et sont exploitables par la personne qui peut avoir votre appareil entre les mains.

Vous imaginez déjà les conséquences pour une femme au mari jaloux, pour un employeur un peu trop curieux des déplacements de ses employés… bref, un véritable tollé sur le plan de la confidentialité pour une société qui s’est toujours targuée de respecter au plus haut point la confidentialité de ses utilisateurs.

La désactivation de cette fonctionnalité n’est aujourd’hui pas possible et Apple n’a pas encore réagi à cette polémique. Toujours est-il qu’un petit programme baptisé iPhone Tracker permet aujourd’hui d’obtenir une carte détaillée de vos déplacements.

Washington DC to New York from Alasdair Allan on Vimeo.

Publié Le 21/04/2011 à 10:59 par



Ajouter un commentaire…

*