iPhone 4S : le petit dernier est arrivé
Tout le monde s'attendait à un iPhone 5 et un iPhone 4S. Seul le second modèle aura finalement pointé le bout de son nez. Retour sur les principales caractéristiques de ce smartphone…
Après des mois de buzz et de rumeurs en tous genres, l’iPhone 5 n’a finalement pas vu le jour lors de la keynote d’hier. Une entrée en matière pas forcément évidente pour Tim Cook, le nouveau patron d’Apple et successeur de Steve Jobs. En effet, le cours de l’action Apple chute depuis ses annonces et les premiers retours font clairement état d’une frustration. L‘évolution de l’iPhone 4 en un iPhone 4S était certes attendue… mais pas seulement.
A l’ouest rien de nouveau ?
Pour ce nouvel modèle, les nouveautés sont plutôt à l’intérieur de l’appareil qu’en surface. Le design reste le même que celui de son aîné et ses dimensions sont quasiment inchangées. L’iPhone 4S pèse même 3 grammes de plus que l’iPhone 4. Il est disponible en noir et en blanc. En matière de stockage, les mémoires proposées sont de 16,32 et 64 Go.
L‘écran est de 3,5 pouces avec une résolution de 960 sur 640 pixels, et une densité d’affichage de 326 ppi. On retrouve les traditionnels gyroscope, accéléromètre, boussole et GPS. L’appareil photo propose – comme les rumeurs le prédisaient – un capteur de 8 mégapixels. Sur le papier, les prises de vue sont améliorées avec notamment des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. Les captures réalisées de nuit seraient de bien meilleure qualité.
En ce qui concerne l’autonomie, des progrès auraient été réalisés par les équipes de Cupertino. Ainsi serait-il possible de surfer durant 8 heures en 3G, 9 heures en WiFi, 14 heures en Edge. Apple évoque également 10 heures d’autonomie en lecture vidéo et 40 heures pour la musique. Par contre, l’autonomie en veille serait de 200 heures pour l’iPhone 4S, contre 300 heures pour l’iPhone 4.
iPhone 4 ou iPhone 4S ?
Comme les bruits de couloir de ces derniers mois le prédisaient également, on trouve un processeur de type A5 bicœur dans le ventre de cet iPhone 4S, de même qu’un processeur graphique dual-core qui offre des performances graphiques 7 fois supérieures à celles de son aîné. Les jeux vidéos sur iPhone ont donc encore une marge de progression technique très importante avec cette nouvelle mouture. Le Bluetooth passe en 4.0.
L’iPhone 4S sera disponible en France dès le 14 octobre. Stéphane Richard, le patron d’Orange avait donc vu juste. Pour acquérir l’iPhone 4S avec abonnement, comptez 199 dollars pour la version 16Go, 299 dollars pour la version 32Go et 399 dollars pour la version 64Go (prix Etats-Unis). On parle de 629 euros pour l’appareil nu en France. Les précommandes commencent dès ce vendredi 7 octobre.
Les autres nouveautés de cet iPhone se trouvent également dans sa partie logicielle, avec la mise à disposition de l’iCloud et iOS5 dès le 12 octobre, et cette nouvelle fonction de reconnaissance vocale plutôt réussie baptisée Siri :
Dommage que cette dernière ne soit disponible que pour l’iPhone 4S. Et oui, votre iPhone 4 est déjà obsolète.
Publié Le 05/10/2011 à 11:26 par Frédéric Santos