iPhone 5 : des ventes décevantes en France
Vous pensiez que l'iPhone 5 était un véritable carton dans l'hexagone ? Les chiffres des opérateurs ne vont pas dans ce sens.
Le démarrage en trombe de l’iPhone 5 sur le marché français pouvait laisser penser à de nouveaux records, mais les premiers constats ne sont pas aussi bons qu’espérés. Le journal Les Échos rapporte quelques chiffres éloquents des principaux opérateurs de téléphonie mobile français.
Comme l’indique un porte-parole d’Orange : « Nous avions parié sur des chiffres supérieurs de 30 à 50 % à ceux de l’iPhone 4S il y a un an. En fait, on est au même niveau ». Un sentiment visiblement partagé par son concurrent SFR : « On n’a pas vécu le doublement des ventes observé par ailleurs à l‘échelle mondiale. L’iPhone 5 se vend comme l’iPhone 4S à son lancement ».
2 raisons peuvent expliquer cette contre-performance. D’abord, la concurrence est bien meilleure que l’année passée lors du lancement de l’iPhone 4S. Apple doit notamment faire avec un rival tel que le Samsung Galaxy S3, véritable carton en France et dans le monde.
Mais les problèmes d’approvisionnement que rencontrent les opérateurs depuis quelques semaines ont aussi leur part de responsabilité dans ces ventes moins bonnes que prévues. En témoigne la récente décision de Free Mobile de rembourser ses clients qui aurait commandé le dernier-né d’Apple et qui ne l’auraient pas encore reçu.
Reste à savoir si les rayures de l’iPhone 5, les ratés de l’application Plans, l’absence de 4G, ou le manque de véritables surprises de iOS6 ont aussi eu raison d’un succès inédit du smartphone d’Apple en France.
Voilà près d’1 mois que l’iPhone 5 a été lancé dans l’hexagone. Les 3 premiers mois étant cruciaux dans la vente d’un terminal, il reste 2 mois à Apple pour faire de ce téléphone un véritable succès. En effet, durant les 9 mois suivants, les consommateurs attendent la génération suivante.
Publié Le 18/10/2012 à 12:36 par Frédéric Santos