Apple : un iPhone « low cost » pour conquérir le marché asiatique ?

Apple plancherait actuellement sur un modèle « low cost » de son iPhone. Une stratégie qui ne s'inscrit pas vraiment dans la politique de la firme américaine, mais qui n'est pas pour autant dénuée de sens.

La rumeur d’un iPhone dit « low cost » refait parler d’elle et trouve cette fois écho dans les colonnes de DigiTimes. L’appareil aurait été vu par certaines sources proches du dossier et pourrait pointer le bout de son nez au cours du second semestre de l’année 2013. Une stratégie apparemment aux antipodes des habitudes de la marque à la Pomme, mais qui pourrait ne pas résister aux perspectives financières.

Pourquoi un tel produit ?

iphone apple

Face au succès d’Android et des smartphones à bas prix, Apple pourrait donc renforcer sa position et s’inviter sur ce marché. En effet, cet iPhone à bas prix trouverait certainement preneurs sur les marchés émergents à l’instar de l’Asie. Le très bon accueil de l’iPad mini en Chine jouerait en faveur de cette stratégie.

Malgré cette opportunité de marché, il faut tout de même signaler que cela ne s’inscrit pas du tout dans la stratégie de la firme américaine. En effet, Apple a toujours commercialisé des produits généralement plus chers que la concurrence, et ses résultats financiers ont toujours donné raison à cette politique.

Ce n’est pas la première fois que la possibilité d’un tel produit a vu le jour. Déjà à quelques jours du lancement officiel de l’iPhone 5 en octobre 2011, certains évoquaient cette piste d’un smartphone mois cher. « L’histoire » n’a pourtant pas donné raison à ce bruit de couloir. Mais le contexte a changé depuis, la soif de nouvelles technologies de ces marchés émergents aussi.

N’oublions pas non plus qu’en vendant ses smartphones, Apple donne de nouveaux relais de diffusion à son écosystème iOS et à sa boutique d’applications AppStore. Avec une telle entrée sur ces marché émergents, nul doute que l’AppStore pourrait atteindre de nouveaux sommets et battre ce record de 20 milliards d’applications téléchargées au cours de l’année 2012.

Comment Apple pourrait faire baisser les prix ?

Pour faire baisser le prix du smartphone vedette d’Apple, plusieurs pistes sont évoquées :

  • une coque en plastique à la place de celle en aluminium que nous connaissons
  • un recyclage et une réutilisation de composants d’anciens modèles sur ce nouveau produit

Quid de l‘écran plus grand (5 pouces) qui couterait logiquement plus cher mais qui s’inscrit dans la tendance des exigences des consommateurs ? Capteur photo, mémoire, qualité de l‘écran, processeur, finition, écouteurs, packaging… tant de chantiers et de marges sur lesquels Apple peut faire quelques économies et conserver de confortables marges. Et même si ces dernières sont moindres, l’importance du marché asiatique pourrait faire de cet iPhone low cost une belle opportunité de croissance.

Rappelons enfin qu’un analyste de Jefferies a récemment déclaré que cet iPhone serait actuellement en fabrication chez Foxconn. Il se produirait de 200 000 à 300 000 unités par jour et pourrait être commercialisé entre 200 et 250 dollars.

Pourquoi Apple n’a pas le choix ?

Publié Le 09/01/2013 à 15:20 par



Ajouter un commentaire…

*