Comment Apple pourrait améliorer la qualité des photos de l'iPhone ?
Apple a déposé un brevet visant à améliorer la qualité des photos prises à partir d'un iPhone. La solution ne se trouvant pas forcément du côté du hardware, c'est une solution logicielle qui pourrait bientôt éviter les photos floues.
Le mobinaute lambda aura beau s‘émerveiller devant les fonctionnalités et le design de son nouvel iPhone, il pourra rapidement déchanter quand il s’apercevra que bon nombre des photos prises à l’aide de son terminal sont floues. Pour régler le problème, Apple songe à un système de capture prolongée et a déjà déposé son brevet.
Un mode rafale pour améliorer la qualité des photos
Selon le document, une fois l’application Appareil Photo lancée, le capteur se lancera dans une capture interrompue de ce qui passe devant l’objectif du terminal. Après avoir pris la photo, un programme se chargera de trouver la meilleure des photos parmi toutes celles stockées. Moment de la prise de vue, contraste de l’image, luminosité, durée d’exposition, focus… autant de paramètres qui seront pris en compte pour déterminer la meilleure photo.
Comme vous pouvez l’imaginer, un tel système aurait pour conséquence de rapidement saturer le stockage de votre smartphone si aucune mesure n’est prise en amont. C’est donc pour cette raison que le dispositif ne conserverait que les photos les plus récentes, et que les photos inutilisées seraient automatiquement supprimées de la mémoire de l’appareil.
Dans cette course à la miniaturisation des terminaux, difficile d’imaginer un capteur plus grand qui laisserait plus rentrer la lumière. C’est une amélioration apportée par le software qui apparaît donc comme l’une des meilleures solutions.
Le brevet a été déposé par la firme américaine en octobre 2012. Nul ne sait si cette nouveauté – très attendue – fera partie de iOS 7 et si le prochain iPhone en sera doté.
Publié Le 19/02/2013 à 13:31 par Frédéric Santos