Un programme de reprise de vieux iPhone sur les rails ?
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, Apple pourrait bien faire coup double en lançant un programme de reprise de vieux iPhone. Il récompenserait la fidélité et récupérerait des pièces pour créer de nouveaux terminaux low-cost.
Apple va t-il racheter les anciens iPhone pour inciter leurs utilisateurs à migrer vers une version plus récente du terminal ? Bloomberg semble croire en cette hypothèse. Pourquoi la firme américaine lancerait-elle une telle opération ?
Reprise d’iPhone : d’abord aux États-Unis
La nouvelle pourrait enchanter ces inconditionnels de la Pomme qui n’ont pas forcément les finances pour suivre le rythme effréné de nouvelles sorties d’iPhone. Selon Bloomberg, Apple songerait sérieusement à un tel système de reprise et pourrait s’appuyer sur le savoir-faire de Brightstar, distributeur spécialisé œuvrant aux États-Unis.
La firme de Cupertino pourrait d’abord lancer ce nouveau programme sur le continent nord-américain, avant de l‘étendre à l’international. L’utilisateur pourrait procéder à la reprise de son ancien terminal et à l’achat d’un nouveau à prix réduit en se rendant dans un Apple Store, mais également en l’envoyant par courrier.
Pourquoi un tel programme ?
Comme vous l’imaginez certainement, l’information n’a pas été confirmée ni même commentée par Apple. Mais les tentatives d’explications d’une telle initiative ne manquent pas :
- une nouvelle politique commerciale pour fidéliser ses clients ? Parce que l’hégémonie d’Apple dans le secteur des smartphones n’est plus ce qu’elle était il y a encore quelques mois, une fidélisation des consommateurs n’a rien d’un luxe. Lire aussi : Samsung a croqué Apple
- un excellent moyen pour écouler les stocks d’iPhone 5 avant le lancement de la prochaine génération ?
- un dispositif pour récupérer les pièces de ses terminaux en vue de les recycler. Car rappelons-le, la rumeur prête à Apple des intentions de lancer un iPhone dit « low -cost ». Dans ce registre, la firme vient d’ailleurs de s’illustrer en commercialisant un nouvel iPod Touch avec des matériaux un peu moins nobles et un stockage moindre.
De là à penser que Apple a toutes les bonnes raisons de se lancer dans un programme de reprise, il n’y a qu’un pas.
Publié Le 10/06/2013 à 12:23 par Frédéric Santos