8 transformations insolites pour son iPhone

Voici quelques exemples de détournements du smartphone d'Apple : caméras en tous genres, matériel informatique, microscope et même ascenseur…

Pour que la transformation s’opère, il vous faudra soit vous doter d’une application tierce, soit d’un accessoire en plus. Bien souvent, vous devrez débourser quelques euros, mais des solutions gratuites existent.

Notons que certaines idées présentées ici n’en sont encore qu‘à l‘état de prototypes.

Transformer son iPhone en monte-charge

Voilà un projet en cours de financement sur la plateforme KickStarter, et qui a toute légitimité à s’inviter dans nos espaces de rangements. Le principe est simple : vous mettez en place un petit ascenseur motorisé et vous le contrôlez à l’aide d’une télécommande, et notamment d’un smartphone sous iOS. La connexion se fait à l’aide de Bluetooth 4.0.

L’objectif est d’optimiser le rangement en utilisant les plafonds des caves, des greniers ou des garages. Et comme l’illustre assez bien la vidéo qui suit, la manœuvre n’a rien de bien compliqué.


Plus d’infos

Faire de son iPhone une caméra de surveillance

Que ce soit surveiller le bébé de quelques mois ou l’adolescent en quête de liberté et de virées nocturnes, il existe de nombreuses applications offrant à son téléphone de nouvelles capacités d’espionnage.

L’application Baby Monitor 3G permettra cette surveillance de la personne de votre choix, cela après qu’une connexion entre 2 terminaux mobiles ait été faite.

En caméra 3D

Restons dans le domaine de l’image et intéressons-nous maintenant à ce dispositif baptisé « Poppy ». En s’appuyant sur un système de miroirs intégrés dans un boîtier, l’utilisateur bénéficie d’une capture 3D à portée de main. L’objet est certes encombrant mais c’est bien dans celui-ci que vous pourrez glisser votre terminal.

Le principe de la 3D reposant sur 2 images combinées (œil droit, œil gauche), c’est donc par ce biais que vous obtiendrez cet effet. Pas évident de décrire un effet qu’on ne peut pas produire, mais les concepteurs du projet comptent sur les réactions des gens…

Et toujours dans le registre de l’immersion visuelle, d’autres accessoires existent pour capturer des images à 360 degrés, notamment avec l’accessoire Dot.

Quand votre iPhone devient souris

Et si vous utilisiez la surface tactile de votre iPhone (ou de votre iPhone) pour contrôler un curseur de souris ? La manœuvre peut s’avérer salvatrice si vous avez oublié votre périphérique à la maison.

Le dispositif de pointage que nous vous proposons de découvrir vous permettra de retrouver votre Magic Mouse avec tous les gestes tactiles qu’on lui connaît (balayage latéral, toucher simple, double-toucher, glisser simultané…)

remote mouse
L’application Remote Mouse

En mode détecteur de pulsations cardiaques

On le sait pas forcément mais la saturation en oxygène présente dans le sang est une indication précieuse sur notre rythme cardiaque. Et c’est ce niveau élevé en oxygène qui provoquera un très léger changement de couleur de notre peau.

L’application Instant Heart Rate s’appuie donc sur cette légère variation de colorimétrie et mesure les pulsations cardiaques à l’aide de ce procédé. Une fois l’appli gratuite installée, l’utilisateur devra placer son doigt devant le capteur optique de son iPhone. Le rythme cardiaque s’affichera ensuite dans un joli graphique.

appli instant heart rate
Instant Heart Rate

En disque dur

Il existe bien des applications permettant de faire de son iPhone un disque dur. Et pour illustrer cet usage, nous avons testé Air Sharing qui vous permet de disposer facilement d’un nouveau disque dur sans fil avec votre iPhone. Parmi les fonctionnalités proposées par cette appli, la lecture de documents, l’exécution d’opérations standards, le partage de fichiers… Un grand nombre de fichiers est supporté.

ishot-1011121459141
Notre tuto sur Air Sharing

En microscope

Amis bricoleurs, vous allez pouvoir faire de votre iPhone un véritable microscope numérique. L’effet grossissant peut aller jusqu‘à 175 fois la taille réelle. Vous aurez besoin de plexiglas, d’une lampe de type LED, d’une planche de bois, de vis et d‘écrous… bref, pas de grand chose d’onéreux. Rajouter à cela quelques outils pour confectionner tout ça, un iPhone, un brin de patience et vous voilà parti dans le monde de l’infiniment petit.

La démonstration et le tutoriel pour pour concevoir le microscope sont visibles dans cette vidéo :

De quoi faire de nouveaux clichés inédits.

Transformer son iPhone en modem

Si le tutoriel précédent vous a un peu découragé, voici une manœuvre qui n’a rien de compliqué. Désormais, de nombreux opérateurs de téléphonie mobile offrent la fonction tethering à leurs abonnés. Le principe est d’utiliser la connexion Internet du smartphone et de l’offrir aux terminaux environnants via Wi-Fi, Bluetooth ou USB.

De quoi économiser un abonnement supplémentaire pour une clé 3G. Le dispositif de tethering permet de connecter un ordinateur, une tablette ou un autre smartphone à son iPhone. Le partage de connexion se passe dans les Réglages de iOS.

Publié Le 16/12/2013 à 11:41 par



Ajouter un commentaire…

*