15 fonctions méconnues de l'iPhone

Vous l'utilisez tous les jours mais vous êtes encore loin de connaître tous ses secrets. Découvrez 10 fonctionnalités peu connues de votre terminal mobile.

Si vous pensiez les options de votre téléphone mobile Apple limitées, vous devez rapidement réviser votre jugement.

Et pour cause, nous avons déjà identifié de nombreuses astuces iPhone, et en voici encore d’autres…

Ce guide a été mis à jour suite au lancement de iOS9.

1. Sélection rapide et facile de photos

Depuis la mise en place de iOS9, la gestion de vos clichés est beaucoup plus simple. Et la plus belle illustration est sans doute cette nouvelle manière de sélectionner les images en masse. Notons d’ailleurs que ce système a été mis en place quelques mois plus tôt par son concurrent Google Photos.

L’idée ? Vous activez l’option Sélectionner en haut à droite de l’interface Photos puis vous en sélectionnez une première et maintenez le doigt sur l‘écran en le déplaçant pour sélectionnez des photos qui se suivent. Notons que cela fonctionne également avec les vidéos.

Retardateur de photos iOS

2. Un retardateur pour les photos

Envie de prendre un cliché avec quelques secondes de retard ? Une option apparue sous une version récente de iOS offre cette possibilité.

Pour cela, passer en mode photo puis utilisez l’option de retardement qui se trouve en haut de l‘écran.

Vous aurez le choix entre une prise différée de 3 ou de 10 secondes.

3. Recherchez sans laisser de trace

Safari propose à partir de iOS8 un nouveau moteur de recherche dans son navigateur. De quoi rechercher sans se faire profiler. Pour cela, allez dans les Réglages puis Safari. Dans la liste des moteurs proposés, choisissez DuckDuckGo.

4. Donnez plus de visibilité à vos boutons

Cette fonction est destinée aux personnes qui ne voient pas forcément très bien ou à celles qui veulent changer de style.

L’option est accessible dans Réglages -> Général -> Accessibilité -> Formes de bouton puis activez l’option.

Dessiner le contour des boutons de l'iPhone
Le changement est visible sur la capture de droite

5. Tapez rapidement vos adresses internet

Quel que soit le navigateur que vous utilisez désormais sous iOS (Safari, Chrome…), votre clavier vous permet de saisir très vite les extensions des domaines que vous vous apprêtez à visiter.

Maintenez la touche . enfoncée pour afficher le .com, .net, .org… que vous voulez insérer dans votre barre d’adresses.

6. Effacer le dernier chiffre saisi dans la calculatrice

Lorsque vous avez saisi un chiffre erroné dans votre calculatrice et que vous souhaitez le supprimer, vous n’avez qu‘à faire glisser latéralement votre doigt sur la zone où est affiché le nombre.

Cela fonctionne aussi bien vers la droite que vers la gauche.

Suppression ciblée Safari sur iPhone

7. Une suppression ciblée de votre historique Safari

Tout comme sous les versions desktop du navigateur d’Apple, il est possible d’effacer ses traces de navigation.

Et si vous n’avez que quelques éléments à supprimer, vous devrez lancer Safari, toucher l’icône en forme de livre, afficher l’historique puis toucher l’option Effacer.

Il ne vous restera qu‘à choisir la période.

8. Bloquer un numéro de téléphone indésirable

Dans le cas d’un harcèlement ou d’un démarchage commercial un peu trop appuyé, vous disposez d’un filtrage très efficace.

Pour définir et gérer les numéros blacklistés, allez dans Réglages -> Téléphone -> N° bloqués -> Ajouter

Cela concerne aussi bien les appels téléphoniques, que les SMS/MMS ou les appels FaceTime.

Il peut être intéressant et pratique de créer dans votre répertoire un nouveau contact unique que vous appellerez « Arnaque ». Dès que vous recevez un nouvel appel malveillant ou publicitaire, vous pourrez affecter son numéro à cette fiche. Une même fiche pouvant collecter plusieurs numéros différents, cela vous évitera bien des manipulations.

Fiche médicale sur écran verrouillé

9. Afficher votre carnet de santé virtuel

Saviez-vous que votre iPhone peut vous sauver la vie en affichant facilement (et sans code PIN) des informations relatives à votre santé.

Ce carnet de santé virtuel est accessible après déverrouillage de votre iPhone, puis via l’option Urgence.

Pour la renseigner, sachez qu’une appli Santé est apparue après la mise à jour d’iOS8.

10. Empêcher le téléchargement automatique des applications

Si vous êtes propriétaire de plusieurs terminaux tournant sous iOS, il est possible de disposer exactement des mêmes apps sur chacun des terminaux. Cette synchronisation est certes pratique mais peut être handicapante si votre capacité de stockage est limitée sur l’un des appareils.

Pour désactiver cette option, allez dans les Réglages puis App Store et iTunes Store. Là, décochez l’option Apps dans la section Téléchargements automatiques.

11. Gagnez enfin de l’autonomie !

Terminés tous ces paramètres à modifier et planqués un peu partout dans les réglages de votre iPhone ! Apple s’est enfin décidé à considérer le problème à sa juste mesure en offrant un nouvelle fonction pour économiser de l’énergie quand votre appareil s’approche de la barre fatidique des 20% de batterie. Allez dans les Réglages puis découvrez cette nouvelle option apparue sous iOS9 baptisée Batterie. Activez alors le mode Économie d’énergie et celui-ci se déclenchera automatiquement une fois ce seuil de 20% atteint.

12. Utiliser le réseau cellulaire quand le réseau Wi-Fi est mauvais

Il arrive que le réseau Wi-Fi ne soit pas optimale pour télécharger des données et surfer sur Internet. Plutôt que de persister avec ce faible réseau, un réglage vous permet de basculer automatiquement vers le réseau de votre opérateur. Celui-ci est accessible depuis les Réglages puis Données cellulaires.

Assistance Wi-Fi sur iPhone

Descendez jusqu’en bas pour veiller à ce que l’option Assistance Wi-Fi soit bien activée.

13. Naviguer plus facilement dans Photos

Face au nombre croissant (voire exponentiel) de clichés que nous stockons sur nos appareils, toutes les astuces pour mieux s’y retrouver sont bonnes à prendre. Ainsi, iOS9 a inauguré une nouvelle fonction permettant de faire défiler rapidement les photos.

Caroussel de photos sur iPhone

Faites glisser la photo vers le bas de l’écran pour revenir à la vue d’ensemble de l’album.

14. Convertissez avec Siri

Quoi de plus rapide et de plus efficace que Siri pour rechercher de l’information basique ? Aussi, prononcer des conversions à l’oral peut vous offrir des résultats plus rapides que vous ne le pensez. Quelques exemples…

Conversions avec Siri

15. Un suivi de sa santé reproductive dans l’application Santé

Mesdames, voici quelques outils très utiles qui vous éviteront de tenir un carnet sur vos cycles. Depuis iOS9 est apparue une nouvelle section intitulée « Santé reproductive » dans l’app Santé.Vous pourrez ainsi y saisir les données de votre cycle, ou encore les résultats de vos différents tests d’ovulation successifs.

Suivi de santé sous iOS9

Publié Le 22/09/2015 à 12:28 par



Ajouter un commentaire…

*