Faire un tuto vidéo à partir de l'écran de son iPhone

Que ce soit pour illustrer un tutoriel ou pour vendre une application iOS, rien ne vaut une belle vidéo. Nous allons vous expliquer ici comment nous procédons pour réaliser ces petits montages.

Forcément, lorsqu’on veut obtenir de telles illustrations animées, il faut bien souvent acheter une licence de logiciel. C’est ce que nous avons fait avec le programme ScreenFlow. Celui-ci vous permettra de capturer très facilement l’image de l’écran de votre iPhone (ou iPad).

Autre prérequis pour obtenir ce résultat, un système d’exploitation récent (iOS8) et un câble pour relier votre terminal à votre ordinateur. Vous avez tout ce qu’il faut ? Voyez maintenant comment faire…

Relier votre iPhone à ScreenFlow

Cela va se passer en 3 temps :

  • lancez ScreenFlow pour voir l’assistant de capture vidéo s’afficher
  • branchez votre iPhone à l’aide du câble USB/Lightning
  • activez l’option dédiée : Enregistrer l’écran depuis iPhone

Reconnaissance de l'iPhone pour la capture d'écran

Il peut être utile de redémarrer l’application pour que la case dédiée ne soit plus grisée. C’est en tous cas ce que nous avons eu à faire pour que notre smartphone soit reconnu la première fois. Cette manipulation n’aura pas été nécessaire pour les connexions suivantes puisque l’appareil était connu de Screenflow.

Exemple de capture vidéo de l’écran de l’iPhone

Si vous souhaitez conserver uniquement ce qui s’affiche sur l’écran de votre téléphone, sélectionnez la piste intitulée « Enreg. d’écran » (flèche rouge) puis touche Retour pour la supprimer.

Piste iphone et piste écran mac dans l'interface de ScreenFlow

Il ne vous reste donc que l’enregistrement de l’écran de votre iPhone sur votre table de montage. Comme vous pouvez le voir, il est sur un fond noir. Vous aavez alors 2 solutions : soit centrer l’image sur ce fond à l’aide de repères jaunes qui s’affichent au gré du positionnement de l’écran…

Centrage de l'écran de l'iPhone

… soit effectuer un recadrage autour de l’écran du smartphone à l’aide du bouton de rognage qui s’affiche à gauche des commandes de lecture.

Recadrage précis du contour de l'écran de l'iPhone

À vous de voir.

Appliquer des effets sur votre capture d’écran

Loin de nous l’idée de résumer en quelques lignes les fonctionnalités de Screenflow tant ce logiciel est riche. On se limitera donc à quelques options qui peuvent être utiles lorsqu’on veut expliquer quelque chose à son public.

Insérer une vignette-titre au début de son tutoriel fait partie des possibilités, tout comme l’ajout de flèches ou les zooms pour mettre en évidence une zone :

Quelques options de ScreenFlow

Comme vous pouvez le voir, il est difficile d’avoir une qualité optimale lorsqu’on transforme le fichier vidéo en gif, surtout quand l’image est large et comporte de nombreuses couleurs et éléments. Veillez donc à prendre en compte cette limitation. En ce qui nous concerne, nous utilisons GIF Brewery pour la conversion (4,99 euros sur le Mac App Store).

Publié Le 20/08/2015 à 08:03 par



Ajouter un commentaire…

*