Extinction subite de l'iPhone : causes et solutions

Votre téléphone Apple s’éteint comme s’il n’avait plus d’autonomie ? Les causes de ce dysfonctionnement peuvent être multiples…

Voilà une expérience particulièrement désagréable que certains propriétaires de smartphone estampillés de la plus célèbre pomme au monde connaissent ou vont connaître. Ne vous précipitez pas sur un autre iPhone ou vers un changement de batterie, le souci peut être autre !

Rééquilibrage de batterie iPhone

Non, votre batterie n’est pas forcément à plat et ce n’est pas non plus les manipulations faites pour augmenter l’autonomie de l’iPhone qui ont engendré ce dysfonctionnement. Après avoir expérimenté ce problème, un vendeur dans un Apple Store nous a expliqué le souci, et surtout le moyen de le supprimer.

Problème de batterie sur iPhone

Au fil des recharges, le niveau de batterie que vous apercevez en haut à droite de votre écran ne reflète plus le niveau réel de votre batterie. Ces quelques petits pour cent de différence qui étaient imperceptibles au début deviennent très conséquents au fil des mois d’utilisation.

Pour rééquilibrer le niveau visible avec le niveau réel de la batterie (car c’est bien de cela qu’il s’agit), commencez par la décharger totalement. Lancez un peu de musique et des applications énergivores pour accélérer le processus de déchargement.

Une fois votre terminal éteint, branchez votre iPhone au secteur. Automatiquement, celui-ci va se rallumer. C’est là qu’il vous faudra immédiatement l’éteindre lors de la recharge. Renouvelez 2 à 3 fois la manœuvre et votre indicateur devrait refléter réellement le niveau de votre batterie.

Il fallait juste le savoir !

Les autres causes possibles de l’extinction inopinée d’un iPhone

Si les tests précédents n’ont rien donné, la cause est peut-être autre. Il peut donc être pertinent de tester le chargeur lui-même qui peut être endommagé. Le brancher ne vous servira à rien puisqu’il ne transmet aucune électricité à votre smartphone, ou alors de manière intermittente (faux contact qui ne recharge que partiellement le téléphone).

Il ne faut pas non plus négliger la cause logicielle. Une nouvelle version d’iOS nous gratifie généralement de belles nouveautés, mais peut aussi avoir son lot de problèmes. Ce fut par exemple le cas pour certains utilisateurs d’iOS 10.1 qui voyaient leur appareil s’éteindre subitement une fois le cap des 40% atteint (source). Une mise à jour d’Apple aura été nécessaire pour corriger le bug.

L’autre piste, bien plus ennuyeuse cette fois, concerne la carte-mère de l’appareil et une extinction subite et – en apparence – irréversible. Ne vous lancez pas dans un désossage du terminal, celui-ci ne serait plus sous garantie et vous en seriez de votre proche. Ce serait dommage pour un produit à ce prix-là. Si vous avez des soupçons sur cette cause, le mieux est de vous rendre dans un Apple Store et de le soumettre à des professionnels qualifiés.

Dans tous les cas de figure, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un magasin agréé afin de faire diagnostiquer votre appareil et votre chargeur.

Publié Le 25/08/2017 à 14:56 par



Ajouter un commentaire…

*