Identifier et supprimer les doublons photo sur iPhone

Découvrez The Roll, une application iOS gratuite qui vous permettra d’identifier, mais surtout d’éradiquer tous les doublons de votre photothèque. Un gros ménage est à prévoir pour la première analyse, et la manœuvre sera extrêmement rapide après.

Aujourd’hui, avec les smartphones, prendre une photographie est d’une simplicité déconcertante. Mais cette facilité a un revers de la médaille assez désagréable puisqu’on se retrouve bien souvent avec des milliers de clichés dans sa photothèque. Résultat : les belles photos se noient dans la masse et le stockage devient problématique. L’application The Roll pourrait bien vous aider à supprimer les doublons de photos.

Une fois installée sur votre téléphone mobile, cette application gratuite va analyser de fond en comble votre galerie. Autant vous dire que si vous cumulez de nombreuses images inutiles et en double sur votre terminal, le processus risque d’être particulièrement long. Prévoyez tout de même de ne pas utiliser votre smartphone durant cette période, cela sera plus rapide. Un lancement du scan avant de vous coucher peut être opportun.

Durant l’analyse, vous constaterez que l’ordre de vos clichés sera perpétuellement modifié. Sachez que le programme regroupe au fur et à mesure les éléments ressemblants.

Analyse photothèque par The Roll

Une fois toutes les photos « notées » (comprenez « regroupées »), vous constaterez que certaines d’entre elles affichent un chiffre en bas. Vous pouvez en voir certains exemples ci-dessus. En sélectionnant l’une d’entre elles, vous verrez que les images équivalentes s’afficheront et le système qualifiera l’une d’entre elles de « meilleure » (voir ci-dessous à gauche). The Roll indique que le choix est établi à partir d’un algorithme, et force est de constater qu’il fonctionne plutôt bien.

Garder les meilleures photos

Parce que les systèmes automatiques ne sont pas infaillibles, vous constaterez que certaines images pourtant similaires ne sont pas identifiées comme doublons. Il vous faudra alors faire une sélection manuelle comme illustrée ci-dessus à droite. Ce sera ensuite à vous de sélectionner le meilleur cliché et de Supprimer la photo similaire.

Télécharger The Roll pour dédoublonner vos photos sur iPhone

Publié Le 01/08/2016 à 09:48 par



Ajouter un commentaire…

*