Sauvegarder son carnet d’adresses iPhone
Découvrez comment exporter et exploiter vos sauvegardes de coordonnées personnelles et professionnelles contenues sur votre iPhone.
C’est bien joli le tout en ligne et de protéger toutes vos données avec un seul et unique mot de passe. Mais imaginez que vous perdiez l’accès à toutes vos informations personnelles pour cause de piratage de compte.
En matière de sécurité informatique, l’attitude la plus prudente reste l’anticipation des problèmes et la mise à l’abri de vos données sur des supports tiers. Voici comment procéder avec vos contacts iPhone hébergés sur iCloud.
Exporter vos numéros de téléphone, adresses… iPhone
C’est la démarche première et elle s’opère, non pas depuis votre smartphone ou votre tablette, mais depuis votre ordinateur. Plus précisément, il faut se rendre sur l’interface en ligne de iCloud. Une fois sur cette page, cliquez sur la section Contacts
de votre tableau de bord :
Vous accédez alors à la liste intégrale de vos contacts, du moins si vous êtes sur la liste Tous les contacts
. Une fois sur cette liste, cliquez sur la roue crantée qui s’affiche en bas à gauche de la fenêtre. Cliquez ensuite sur l’option Tout sélectionner
.
Tous vos contacts apparaissent alors comme sélectionnés, ce qui vous amène à cliquer à nouveau sur la roue crantée pour y activer la fonction Exporter une vCard
.
Dès lors, le téléchargement du fichier regroupant tous vos contacts sera lancé et vous assisterez également à l’ouverture de l’application native Contacts
de votre ordinateur.
Vous pouvez certes choisir d’y importer les fichiers, si cela n’est pas déjà fait (dans le cas où vous avez mis en place la synchronisation de vos éléments personnels via iCloud sur votre PC ou votre Mac).
Dans le cas où vous souhaiteriez exploiter ces données sous un autre format, vous avez la possibilité de convertir votre fichier vCard dans un autre format de type .csv. Ce ne sont pas les convertisseurs qui manquent. Ainsi, vous pourrez importer vos contacts dans une feuille de calcul que ce soit sous Excel, Calc ou même Google Feuilles de Calcul. Veillez toutefois à ce que l’encodage UTF-8 soit sélectionné pour faciliter l’importation et la lecture de vos données. Cette opération peut notamment être effectuée dans la cadre d’un envoi ponctuel, et pas forcément dans le cadre d’une sauvegarde.
Il peut également être pertinent de s’appuyer sur des systèmes d’automatisations de sauvegardes comme IFTTT. Cette recette vous permettra par exemple de synchroniser de manière automatique vos contacts iOS dans une feuille de calcul Google. Deux sauvegardes dans le cloud vaudront toujours mieux qu’une !
Publié Le 26/10/2016 à 09:41 par Frédéric Santos