Test de mobileme
Nous avons testé MobileMe.
Nous avons testé le service de synchronisation de MobileMe lancé récemment par Mac. Pour cela, nous n'avons pas été obligé de verser les 79 euros annuels puisque nous avons opté pour l'essai gratuit de 60 jours. Disposant d'un iPhone de première génération, cet outil est un véritable bonheur puisque les données sont parfaitement synchronisées. Le principe est simple : ce que vous modifier sur votre iPhone est imméditament répercuté sur votre MobileMe et vice-versa.
A noter qu'un problème de serveurs surchargés la semaine dernière nous a tout de même causé des misères.
MobileMe et iPhone : ça marche bien... sans plus
Concernant la messagerie, nous avons pu constater que l'envoi de fichier (pièce jointe) fonctionne parfaitement sous Safari (le navigateur signé Apple) mais pose parfois problème sous les autres navigateurs, notamment sous Firefox. Sinon, la synchronisation des messages est parfaite. On regrette toutefois qu'il n'y ait pas de règles de messages, et le traditionnel jeu de couleurs des webmails pour mieux distinguer les messages.
En ce qui concerne les contacts, là aussi la synchronisation entre l'ordinateur et l'iPhone est irréprochable. Le seul problème que nous avons rencontré est la langue utilisée pour les anniversaires des contacts. Celle-ci est aujourd'hui en anglais et si vous l'indiquez en français, elle n'est tout simplement pas prise en compte. Un détail qui devrait sûrement être corrigé prochainement.
Pour le calendrier, vous disposez également d'une synchronisation exemplaire, mais on regrette l'absence d'envoi d'invitations à des évènements à des personnes tierces, et des lenteurs des serveurs se font trop souvent sentir. Ce dernier problème est assez gênant.
Pour la galerie photos, on apprécie l'envoi de photos depuis le iPhone directement dans un dossier de photos sur MobileMe. Il devient alors très facile de se constituer un album créé depuis son iPhone et consultable par tous sur Internet.
Globalement, MobileMe est un outil - presque - indispensable pour les utilisateurs de iPhone. Il leurs faudra tout de même débourser 79 euros par an pour bénéficier de cette synchronisation parfaite. Il manque toutefois des fonctionnalités importantes pour un bureau mobile tel que celui-ci, tel qu'une page un peu plus personnalisée (avec des gadgets telles que des actualités, la météo, cours de bourse...), une gestion de sites web favoris et un lecteur de flux RSS. On peut également imaginer que iTunes pointe un jour le bout de son nez dans cet espace personnel.
En conclusion, MobileMe fonctionne juste comme il faut, ce qui est une caractéristique récurrente des produits et services signés Apple. Reste à savoir si cela vaut vraiment 79 euros par an...
Publié Le 09/08/2008 à 09:31 par Frédéric Santos