Connaissez-vous les « Dead drops » ?

Quand le partage de données envahit le ciment de la rue…

Si au détour d’une rue, vous apercevez une clé USB emmurée ou coincée dans l‘écorce d’un arbre, sachez que vous assistez à un autre type de partage de données. Bien différent d’un Megaupload ressuscité ou d’un Google Documents remis au goût du jour, le système des « Dead drops » est un concept insolite de boîte de dépôt anonyme et publique.

dead drop

Vous avez envie de partager un film avec des inconnus, de la musique ou de jolis poèmes, vous avez la possibilité de les laisser sur une clé USB publique. Le phénomène existe depuis maintenant 2 ans et après la première clé emmurée à Brooklyn aux États-Unis, d’autres clés ont envahi les villes de Paris, Rennes, Lille, Compiègne, Londres, Belgrade, Amsterdam, Barcelone… Vous pouvez consulter la liste des emplacements de ces clé USB en vous rendant à cette adresse…

À l’origine de ce projet, un artiste allemand répondant au nom de Aram Bartholl. Celui-ci s’est inspiré de pratiques de services secrets qui avaient d’ailleurs donné lieu à quelques tensions entre le Royaume-Uni et la Russie. Découvrez-le en pleine installation de Dead Drops…

Si Kim Dotcom ne parvient pas à relancer son Megaupolad, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Publié Le 08/09/2012 à 11:10 par



Ajouter un commentaire…

*