V-trafic : état du trafic (bouchons) et conditions météo sur toute la France

V-trafic.com est un service gratuit qui vous permet de consulter l'état du trafic automobile en France.

Internet regorge de services gratuits. Il en est parfois qui retiennent notre attention...


Le service V-Trafic est actuellement en version bêta mais nous propose déjà des fonctionnalités qui valent le détour.


Si vous êtes un utilisateur assidu de Google Maps, vous n'aurez pas grand mal à vous adapter à la navigation de la carte proposée car V-trafic utilise ce logiciel pour proposer ce service. Dans le cas contraire, sachez qu'une simple souris et son bouton droit permettent de se déplacer sur la carte, ou même de modifier l'échelle à l'aide de la barre verticale située en haut à gauche de la carte :





Les possibilités d'affichage sont nombreuses :





Choisissez le type d'évènement que vous souhaitez afficher sur votre carte en cochant sa case correspondante.


En cliquant sur les symboles des événements que vous avez sélectionné, des informations supplémentaires apparaissent. Il peut s'agir des détails d'un accident...




Si vous conservez une carte à grande échelle (comme ci-dessus à l'échelle de la France), il y a de grandes chances que votre carte devienne illisible. Faites le test en cochant l'évènement Rétrécissement. Utilisez donc la barre verticale d'échelle en haut à gauche de la carte pour y voir un peu plus clair.




... ou d'informations météorologiques :





Comme sous Google Maps, vous bénéficiez de différents affichages des cartes. Choisissez celui qui vous convient le mieux en cliquant sur le bouton correspondant.





Quelque soit le mode d'affichage choisi, vous avez aussi la possibilité d'afficher des webcams qui pourront s'avérer précieuses dans le cas d'un éventuel départ ou retour de vacances :





Mais là où l'on apprécie tout particulièrement V-Trafic, c'est dans la personnalisation offerte aux utilisateurs :

Pour commencer, il vous créer un compte. Cela prend 1 minute, et nécessite simplement une adresse mail. Ce service est gratuit.




Grâce à ce compte, vous pourrez tout d'abord enregistrer une carte (celle correspondant aux environs de votre domicile par exemple) en cliquant simplement sur Enregistrer cette carte.





Vous pourrez ainsi consulter vos cartes et l'état du trafic, mais également des webcams précises ou des temps de parcours réactualisés :





Le temps de parcours prend comme point de départ la carte que vous visionnez et comme destination celle que vous choisissez dans le menu déroulant présenté ci-dessous :






Notre avis : On apprécie beaucoup ce service gratuit de par la simplicité de prise en main et d'utilisation. La personnalisation est tout aussi simple. C'est certain, V-trafic figure désormais dans nos favoris pour consulter l'état du trafic avant de partir sur les routes !

Publié Le 18/11/2007 à 15:29 par



Ajouter un commentaire…

*