Personnalisation avancée des icônes du Bureau Windows

Folder Marker est un logiciel gratuit et léger qui vous permettra de changer l'apparence de vos dossiers. Couleurs, priorités, catégories, niveau d'accomplissement... vous avez le choix dans les marqueurs.

Folder Marker vous permettra d'optimiser l'organisation de votre bureau, et de vos dossiers en général. Donner quelques couleurs et symboles à ces derniers, vous les reconnaitrez plus facilement.

Cet utilitaire vous offrira la possibilité de marquer les icônes de vos dossiers par ordre de priorité (haute, normale, basse), par niveau d'accomplissement (fait, à moitié fait, à faire) et par type d'informations contenues dans le dossier (travail, important, fichiers temporaires ou fichiers privés). Avec Folder Marker, l'apparence des dossiers peut-être changée rapidement via un clic-droit et le menu de Folder Marker qui apparaît.

Pour télécharger Folder Marker, rendez-vous sur le site de l'éditeur. Téléchargez la version free




Une fois le logiciel téléchargé, suivez la procédure d'installation qui suit :

  • Cliquez Next
  • Cochez I accept the agreement puis cliquez Next
  • Cliquez Next
  • Choisissez le dossier dans lequel sera installé Folder Marker puis cliquez Next
  • Cliquez Next
  • Choisissez de créer ou pas un raccourci sur le bureau puis cliquez sur Next
  • Cliquez sur le bouton Install
  • Cliquez sur Finish



Prenons l'exemple d'un bureau... "chargé". Celui-ci est composé de fichiers, raccourcis programmes, et surtout de dossiers. Vous avez beau supprimer des éléments de votre bureau au fur et à mesure, mais vous arrivez finalement toujours à ce même résultat :





Comme nous le montre les 2 captures suivantes, vous allez donc pouvoir modifier l'apparence de vos dossiers pour mieux vous y retrouver. Ici, des dossiers avec le symbole privé...





... et là des dossiers dont la priorité est haute.





Pour transformer vos dossiers, un simple clic-droit sur l'un d'entre eux puis choisissez Mark Folder.





Le menu déroulant vous propose de choisir dans l'une des catégories proposées (Haute priorité...), ou de choisir une couleur à votre dossier.

Mais avant de commencer à marquer vos dossiers, vous pouvez les organiser un peu mieux. Vérifiez d'abord si la réorganisation automatique est bien inactive, afin de pouvoir déplacer librement vos fichiers et dossiers.





Voilà à quoi peut ressembler notre bureau un peu mieux organisé. Les pages HTML ont été regroupées, ainsi que les raccourcis ou les fichiers. Ayant tous la même apparence, les dossiers sont quant à eux difficilement identifiables.





Supposons que vous disposiez de 4 dossiers contenant des éléments à traiter en urgence. Vous pouvez donc les marquer comme "Hautement prioritaire". Pour cela, sélectionnez-les...





Puis clic-droit de la souris, et sélectionnez Hight Priority.





Nos dossiers sont maintenant tous marqués de ce symbole qui nous permettra de mieux les identifier parmi d'autres dossiers.





Après quelques manipulations assez rapides, vous pouvez aisément arriver à un résultat semblable et une lisibilité améliorée :





Si vous souhaitez accéder à l'interface de Folder Marker, double-cliquez sur le raccourci qui est apparu sur le bureau au terme de l'installation, ou lancez le programme via le Menu Démarrer - Programmes.

Cette fenêtre apparaît :



Pour rechercher le dossier dont vous souhaitez modifier l'apparence, cliquez sur le bouton entouré de rouge :





Choisissez votre dossier en naviguant dans l'arborescence proposée puis cliquez sur le bouton OK.





Sélectionnez - par exemple - la couleur que vous voulez appliquer à votre dossier puis cliquez sur le bouton Apply.





Il est possible que le changement d'apparence que vous souhaitez appliquer concerne plusieurs dossiers. Pour modifier plusieurs dossier, Menu Folder - Multiple Folders.





Ajouter les dossiers selon le même procédé de sélection dans l'arborescence, et en cliquant sur le bouton Add





Pour retirer un dossier de la sélection, sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton Remove. Une fois les choix effectués, cliquez sur Apply.

Dans cette interface, vous disposez de 3 onglets :

Celui proposant les couleurs de dossiers...



... les symboles...



... et les icônes de l'utilisateur.

Il vous est possible d'en rajouter dans cette sélection à l'origine un peu maigre, car elle ne comporte qu'un seul modèle.





Pour cela, appuyez sur le bouton Add. S'ouvre alors cette fenêtre :





Choisissez l'icône qui vous intéresse et cliquez sur le bouton OK.

Voici donc notre sélection un peu plus garnie :





Enfin, pour restituer à un dossier son apparence d'origine, effectuez un clic droit sur le dossier concerné, puis cliquez sur Restore Default.



Publié Le 17/05/2007 à 04:25 par



Ajouter un commentaire…

*