Le Top-braille : vainqueur du concours Lepine 2010

Voilà maintenant plus de un siècle que le Concours Lépine récompense les inventions les plus audacieuses. Le Top-Braille, une invention très utile remporte à l'unanimité le concours 2010.

Le Top-braille : vainqueur du concours Lepine 2010Voilà maintenant plus d'un siècle que le concours Lépine récompense les inventeurs les plus audacieux. Et parmi les lauréats de cette célèbre compétition, il y a notamment les créateurs du fer à repasser, du stylo à bille, du cœur artificielle, de la voiture volante ou de la maison solaire. Cette année, le lauréat du prix du Président de la République au concours Lépine International Paris est Raoul Parienti pour son invention le Top-braille, un appareil de lecture en braille ou vocale de texte imprimé.

Comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-contre, cet appareil qui se tient d'une main et qui tient aussi dans la poche, permet de traduire en braille ou directement en audio la lecture d'un texte. Destiné aux mal et non-voyants, le Top-braille traduit instantanément n'importe quel texte. Concrètement, un non-voyant pourra donc comprendre n'importe quel menu au restaurant, n'importe quel courrier reçu dans sa boite aux lettres, bref n'importe quel texte de la vie courante. A ce jour, ce sont pas moins de 7 langues qui sont supportées par le Top-braille : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et hollandais.

Si cet appareil constitue une véritable révolution pour le public mal et non-voyant, il reste tout de même un obstacle de taille pour sa démocratisation. En effet, il faut tout de même débourser 1680 euros pour s'en procurer un. Voici une démonstration en vidéo…

Publié Le 10/05/2010 à 09:04 par



Ajouter un commentaire…

*