Des outils pour développer le Haut Débit en France

<strong>François Loos</strong>, le ministre délégué à l'Industrie, a récemment annoncé la création du Forum du Très Haut Débit pour soutenir le développement de la fibre optique dans l'hexagone. Ce forum regroupe les principaux acteurs de cette

François Loos, le ministre délégué à l'Industrie, a récemment annoncé la création du Forum du Très Haut Débit pour soutenir le développement de la fibre optique dans l'hexagone. Ce forum regroupe les principaux acteurs (dont les FAI) de cette nouvelle technologie. En outre, 15 mesures constituant un plan d'actions ont été prises par le gouvernement.


haut-debit-loos



Pour déployer dans les meilleures conditions la fibre optique en France, le gouvernement s'est doté d'outils importants. Un forum du Très Haut Débit a donc été créé pour l'occasion, lequel réunit les acteurs de ce secteur que sont les opérateurs internet, les équipementiers, les collectivités locales, l'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) et différentes administrations. Ce Forum sera un lieu d'échanges de bonnes pratiques, une force de proposition aux pouvoirs publics et un observatoire des déploiements des réseaux très haut débit.

François Loos : Je souhaite faire vivre ce Forum en faisant avec vous des points d'étapes réguliers. Ces propositions sont la base d'un programme de travail pour créer une dynamique dans le déploiement du très haut débit et apporter des réponses à ceux qui veulent investir. Mon objectif est que d'ici 2012, 4 millions de foyers soient en France connectés au très haut débit. C'est ambitieux, mais à notre portée, c'est une chance pour notre compétitivité, la croissance et l'emploi.



Les 15 mesures de ce plan d'actions


Mesure 1 : Rendre possibles des offres de location des fourreaux (c'est-à-dire les équipéments techniques des opérateurs)

Mesure 2 : Faciliter l'accès au génie civil existant (gaz, électricité, télécom, réseaux eaux pluviales et eaux usées ...)

Mesure 3 : Permettre une approche locale (différenciant les zones) lors de l'analyse des marchés relatifs au très haut débit

Mesure 4 : Pré-câbler les logements neufs dans le cadre du label « logement multimédia »

Mesure 5 : Faciliter l'accès aux gaines dans les immeubles existants

Mesure 6 : Mutualiser le câblage interne des immeubles entre opérateurs

Mesure 7 : Pré-câbler les bureaux neufs

Mesure 8 : Promouvoir le Très haut débit pour les entreprises dans le cadre du label « Zones d'activité très haut débit »

Mesure 9 : Faire pratiquer des montants de redevances avantageux pour les fourreaux vides et dégressifs selon leur taux de partage

Mesure 10 : Evaluer l'intérêt de réutiliser les câblages aériens électriques ou téléphoniques préexistants

Mesure 11 : Compléter les informations fournies par les opérateurs aux gestionnaires de domaines publics

Mesure 12 : Faciliter la pose de fourreaux ou de fibres par les opérateurs lors des actions de voirie réalisés par les collectivités et encourager la réalisation de travaux de génie civil « allégés »

Mesure 13 : Recourir aux fonds structurels européens pour le financement des infrastructures très haut débit

Mesure 14 : Renforcer la R&D et le développement de services innovants sur le très haut débit dans le cadre des projets de pôles de compétitivité

Mesure 15 : Faire du Forum du très haut débit, un lieu d'échanges de bonnes pratiques, une force de proposition aux pouvoirs publics et un observatoire des déploiements des réseaux très haut débit.


Publié Le 29/11/2006 à 15:39 par



Ajouter un commentaire…

*