Un compteur Google Docs pour présenter autrement vos données de feuilles de calcul

Les cellules d'une feuille de calcul Google Docs sont souvent austères. Si vous voulez rajouter une pointe de gaieté dans vos interminables colonnes, optez pour les compteurs !

Parfois, on aimerait amener un peu de gaieté dans nos feuilles de calculs Google Docs. Dans cette jungle de chiffres, Google vous propose de rajouter des compteurs aux couleurs chatoyantes. Un compteur Google Docs reprend la donnée d'une cellule en particulier et la traduit sous cette forme :

Un compteur dans vos feuilles de calcul Google Docs

Certes, le compteur est assez gros et vous ne pourrez pas le manquer. Cette fonctionnalité étant toute nouvelle, on espère que Google nous donnera un jour la possibilité de modifier sa taille.

Comment insérer un compteur dans votre feuille de calcul Google Docs ?


Voici une feuille de calcul créée pour illustrer notre mode d'emploi :

Une feuille de calcul Google Docs

Nous souhaitons qu'un compteur reprenne la donnée de la cellule Total des dépenses située en bas à droite. Effectuez un clic droit de souris sur la cellule qui nous intéresse :

Insérer un gadget compteur dans Google Docs

Puis, cliquez sur Insérer un gadget.

Ajouter un compteur à une feuille de calcul Google Docs

Dans la liste des gadgets proposés, cliquez sur le bouton Ajouter à la feuille de calcul.

Paramétres de votre compteur Google Docs

Vous êtes maintenant invité à paramétrer votre compteur Google Docs :

Plage : laisser la valeur déjà indiquée
Titre : Donner un nom à votre compteur
Valeur minimale : celle du compteur. N'y touchez pas.
Valeur maximale : par défaut, elle est indiquée à 100. Dans notre cas, il va falloir relever ce niveau. Prenez en compte les variations éventuelles de votre donnée.
Zone verte : donner un intervalle de valeur pour la zone qui sera coloriée en vert. Cela peut correspondre à une zone non critique. Cet intervalle doit être séparé par un tiret (la touche 6 de votre clavier).
Zone jaune : donner un intervalle de valeur pour la zone qui sera coloriée en jaune. Cela peut correspondre à une zone moyenne.
Zone rouge : donner un intervalle de valeur pour la zone qui sera coloriée en rouge. Cela peut correspondre à une zone critique.
Petites graduations : cela correspond aux marques qui apparaissent sur votre compteur. Il peut être intéressant d'en choisir 5 pour avoir un compteur lisible et précis.

Une fois ces réglages indiqués, cliquez sur le bouton Enregistrer pour visualiser votre compteur. Dès que celui-ci correspond à vos attentes, cliquez sur le bouton Enregistrer et fermer.

Voici notre compteur final et modifiable à tout instant en cliquant sur Modifier situé en haut à gauche : Notre compteur dans notre feuille de calcul Google Docs

Insérer un compteur dans votre iGoogle


Une fois ce compteur réalisé, sachez que vous pouvez l'insérer dans votre page personnalisée iGoogle. Pour cela, cliquez sur la petite flèche de menu située en haut à droite de votre compteur :

Insérer un compteur Google Docs dans iGoogle

Cliquez sur Ajouter le gadget à iGoogle. Cette nouvelle page web fait alors son apparition :

Ajouter un compteur Google Docs à iGoogle

Cliquez simplement sur le bouton bleu Ajouter à Google.

Votre compteur Google Docs ajouté à iGoogle

C'est fait, ce gadget est ajouté à votre iGoogle et pourra par exemple apparaître à côté de votre agenda ou de vos mails. C'est aussi un bon moyen de consulter des données sans forcément devoir se rendre dans notre feuille de calcul.

Ces données pourront être mises à jour automatiquement en cliquant sur la flèche bas du gadget iGoogle. Là, choisissez Modifier les paramètres et choisissez votre valeur dans le menu déroulant Intervalle d'actualisation. Par défaut, l'actualisation des données ne se fait pas (on se demande d'ailleurs pourquoi), il vous faut donc modifier ce paramètre pour voir vos données automatiquement actualisées.

Publié Le 20/03/2008 à 10:35 par



Ajouter un commentaire…

*