Comment créer et gérer sa liste de courses grâce à Google Docs ?

Google Docs et ses feuilles de calcul ne vous semblent pas très utiles ? Détrompez-vous, cet outil gratuit peut vous permettre de gérer votre quotidien, et notamment votre liste de courses.

Quel rapport entre les feuilles de calcul de Google Docs et les courses que vous faites dans votre supermarché ? A priori, il n'y en a aucun, et pourtant... Les feuilles de calcul de Google Docs proposent en réalité tous les outils pour gérer votre liste de courses. Suivez cette méthode, vous ne pourrez peut-être bientôt plus vous en passer...

Votre liste de courses avec Google Docs


Suivez le guide...

Comment créer une liste de courses ?


La première chose que vous avez à faire une fois connecté à votre compte Google est de créer une nouvelle feuille de calcul dans Google Docs.

Créer une nouvelle feuille de calcul dans Google Docs

Très rapidement, on vous suggère d'activer la sauvegarde automatique. Acceptez-la, cela peut-être intéressant en cas de coupure d'électricité ou de votre connexion. Profitez-en pour donner un nom à votre feuille de calcul, Mes courses par exemple.

Là, cliquez sur l'onglet Partager.

L'onglet Partager de la feuille de calcul Google Docs

En arrivant sur ce nouvel écran, cochez l'option à remplir un formulaire.

Démarrer l'édition d'un formulaire d'une feuille de calcul Google Docs

Puis, cliquez sur le bouton Démarrer l'édition de votre formulaire. Un nouvel écran apparaît :

Poser une question dans un formulaire Google Docs

Là, indiquez dans le champ intitulé de la question, le nom d'un rayon (ici, Fruits et légumes) de votre supermarché puis, surtout  choisissez dans le menu déroulant Type de question Cases à cocher.

Remplissez ensuite les cases successivement avec les articles de votre choix.

Créer votre liste de courses dans Google Docs

Une fois la liste de ce rayon terminée, cliquez sur le bouton Terminer correspondant à la question. Ne cochez rien pour le moment !

On le sait bien, il n'y a pas qu'un seul rayon dans un supermarché. Pour créer une autre liste pour d'autres articles, cliquez sur + Ajouter une question.

Ajouter une question à un formulaire Google Docs

Puis, selon le même principe décrit ci-dessus, dressez une nouvelle liste sur le thème de la pharmacie, de la droguerie, des plats surgelés, des sucreries, de l'épicerie salée, l'épicerie sucrée... et bien d'autres ! Tout cela est selon vos goûts et vos besoins, bien entendu.

Votre liste de courses dans Google Docs


Vous pourrez créer autant de listes que vous le voulez, et les modifier à souhait en cliquant sur le bouton Modifier de la question (ou liste) correspondante. Survolez une liste, vous verrez que cette option apparaîtra.

Vous l'aurez compris, chaque question correspond à une mini-liste de courses. Toutes ces listes sont par contre dans un seul et même document, ou plutôt un questionnaire. Une fois vos listes terminées, cliquez sur le bouton Enregistrer, puis fermez la fenêtre du questionnaire.

Revenez à votre feuille de calcul


Vous y constaterez que chacune des mini-listes que vous avez créées apparaissent dans des colonnes :

Les rubriques de votre liste de courses apparaissent dans votre feuille de calcul Google Docs

Cliquez ensuite sur Accédez au formulaire en ligne :

Accédez au formulaire en ligne de Google Docs



Faites votre liste de courses



Vous (re)découvrez alors votre liste de courses. Cochez simplement les articles que vous devez acheter dans le formulaire :

Envoyer votre liste de courses dans votre feuille de calcul Google Docs


Vous avez terminé ? Cliquez sur le bouton Envoyer.

Votre liste de courses est prête !


Pour voir votre liste de courses, rendez-vous dans votre feuille de calcul :

Liste de courses dans Google Docs

Elle est prête à être imprimée ! Les éléments cochés se sont automatiquement placés dans les colonnes correspondantes. Notons que lorsque vous voudrez à nouveau remplir votre questionnaire (autrement dit faire votre liste), celui-ci sera à nouveau vierge.

Si vous utilisez un téléphone portable et que vous avez accès à Internet, vous pourrez tout à fait consulter votre liste de courses directement dans le magasin. Si vous avez un iPhone, testez, c'est royal !

Enfin, précisons qu'une fois vos courses faites, vous pourrez supprimer la ligne correspondante dans votre feuille de calcul. Votre questionnaire restera intact et vous proposera toujours cette même liste.

Quand Google vous suit jusqu'au supermarché !

Publié Le 04/04/2008 à 00:31 par



Ajouter un commentaire…

*